Un scénario qui risque de se répéter : non-vacciné contre le Covid-19, la superstar du tennis Novak Djokovic va manquer le Masters 1000 de Montréal qui démarre ce lundi, et le Serbe pourrait bien aussi rater l'US Open de New York, fin août-début septembre. La participation de l'ex-numéro un mondial, victorieux à trois reprises à Flushing Meadows, est pour le moment compromise pour ces mêmes raisons de vaccins.
Plusieurs voix s'élèvent en faveur de sa présence et parlent d'injustice. En réalité, les joueurs américains non-vaccinés, eux, seront bien autorisés à participer, ce qui n'est pas le cas des étrangers. Il existe toutefois une solution : une loi américaine peut permettre d'exempter des règles de vaccination si la personne en question représente un intérêt national.
>> LIRE AUSSI - Tennis : Novak Djokovic s'impose face à Nick Kyrgios et décroche son 7e titre à Wimbledon
Interdit d'entrée en Australie pendant trois ans
Si le lauréat de Wimbledon ne prend pas part à la dernière levée des tournois du Grand Chelem, Novak Djokovic perdra gros au classement ATP, mais aussi à la course au nombre de titres dans la catégorie reine du tennis. Pour l'actuel sixième mondial, la dégringolade pourrait continuer car il faut rappeler également qu'il n'est plus autorisé à entrer sur le territoire australien pendant trois ans après l'énorme imbroglio survenu en début de saison. Son visa pour disputer l'Open d'Australie avait été refusé deux fois par les autorités qui l'ont ensuite renvoyé chez lui.
Dans l'hypothèse probable où le Serbe ne joue pas aux États-Unis, ni en Australie, Novak Djokovic serait de retour en Grand Chelem seulement à Roland-Garros en 2023. Il laisserait le champ libre à son rival espagnol Rafael Nadal qui, avec 22 titres dans cette catégorie, pourrait accroître son avance sur "Nole", toujours derrière avec 21 trophées.