"Nous, comme club, nous sommes sûrs du chemin que nous avons pris", a assuré le président de l'OM, Pablo Longoria, en conférence de presse mercredi, défendant son entraîneur Igor Tudor, malgré les débuts difficiles du Croate. L'OM n'a enregistré qu'une seule victoire lors de ses matches de préparation et une réunion a dû avoir lieu mardi entre l'entraîneur, Pablo Longoria et les joueurs, qui ont évoqué des "incompréhensions" avec le technicien croate.
"Tout changement demande du temps. Un athlète ne peut pas passer du jour au lendemain du 100m au 1.500m", a argumenté Pablo Longoria. "C'est sûr qu'on ne va pas juger le vrai Olympique de Marseille d'Igor Tudor dès le mois de septembre. Ce serait un peu naïf. Mais il y a une base avec un groupe de très bons joueurs, un bon effectif, des joueurs recrutés qui sont adaptés à ce jeu."
Ce type de changement rendra le club plus compétitif"
"Dans tout changement, il y a un risque. Mais on croit que ce type de changement rendra le club encore plus stable et encore plus compétitif", a insisté le président, interrogé sur la pertinence d'un changement simultané de coach, de philosophie de jeu et de nombreux joueurs.
Battu par l'AC Milan (2-0) dimanche dernier sous la bronca du Vélodrome, l'Olympique de Marseille a terminé sa préparation dans le doute, alors que la Ligue 1 reprendra ce dimanche contre Reims (20h45). Et pour sa première au Vélodrome, l'entraîneur croate, remplaçant de Jorge Sampaoli, a été fraîchement accueilli par les 62.672 spectateurs présents.
Jonathan Clauss assure qu'il a des relations "très saines" avec le coach
Présenté à la presse mercredi, Jonathan Clauss, la recrue star de l'OM cet été, a assuré quant à lui que ses relations avec Tudor étaient "très saines". "Moi, je mets en œuvre ce qu'on me demande", a-t-il ajouté. "On a eu juste quelques minutes pour discuter avec le président, le coach et tous les joueurs", a-t-il raconté au sujet de la rencontre de mardi avec le président et Tudor.
"Il y a des discussions et parfois des incompréhensions, mais aussi, chacun a sa façon de s'exprimer (...) Il y a parfois des choses qui titillent un petit peu mais comme tout est nouveau (...) il y a de la fatigue et de la nervosité en dehors", a ajouté l'ex-Lensois. "Mais dans tous les clubs ça se passe comme ça. On a discuté entre hommes et on a réussi à tout mettre à plat sans problème", a encore rapporté Clauss.
De nouvelles arrivées avant la fin du mercato ?
Au sujet du mercato, Pablo Longoria a estimé avoir "encore besoin de joueurs qui arrivent car on veut mettre de la vitesse par rapport à notre changement de style", mais il faudra aussi réaliser des cessions de joueurs, a-t-il dit. Il est revenu sur le recrutement de Clauss, le plus applaudi des derniers arrivés par les supporters dimanche, saluant "un des meilleurs joueurs du championnat". "Je tiens aussi à dire qu'il a fait un effort salarial pour venir ici et favoriser les échanges entre clubs. Il a tout mon respect pour ça", a-t-il confié.
Mercredi, Pablo Longoria a aussi présenté le gardien Ruben Blanco, "un gardien technique, un gardien 'italien' dans la façon qu'il a de bloquer le ballon", avec "du courage", a-t-il dit de l'Espagnol. Il a également eu quelques mots pour l'attaquant colombien Luis Suarez - "dynamique, puissant" - et pour le Portugais Nuno Tavares, piston gauche doté d'"une bonne gestion du ballon".