La fin du rêve pour le jeune Arthur Cazaux. Le Français, 122e mondial, a été stoppé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie par le N.9 mondial Hubert Hurkacz 7-6 (8/6), 7-6 (7/3), 6-4 ce lundi. Avant la quinzaine australienne, Cazaux, bénéficiaire d'une invitation et tombeur du N.8 mondial Holger Rune au deuxième tour, n'avait jamais gagné de match en Grand Chelem. Pire, sur le circuit principal, il ne s'était qu'à une seule reprise et il faut remonter en mai 2021 pour retrouver une trace de cette victoire.
>> LIRE AUSSI - JO Paris 2024 : le relais de la flamme sous très haute sécurité
Un bond dans le Top 80
Après l'élimination d'Adrian Mannarino la veille, il était le dernier Français en lice dans le tableau masculin. Dans le tableau féminin, Océane Dodin (95e) est opposée à la Chinoise Qinwen Zheng, N.15 mondiale, en huitièmes de finale. Contre Hurkacz, Cazaux a été le premier à breaker, dès le premier jeu de service du Polonais (2-0). Mais Hurkacz a su s'en sortir au jeu décisif dans les deux premières manches. Puis le jeune Français a fait appel au médecin avant le début du troisième set, visiblement pour des problèmes d'estomac, et il a été immédiatement breaké.
Son parcours jusqu'en deuxième semaine de l'Open d'Australie va néanmoins permettre au Montpelliérain de se rapprocher du top 80 au classement ATP. En Australie, il a obtenu au premier tour sa toute première victoire en cinq sets, aux dépens du Serbe Laslo Djere (33e), 6-2, 6-7 (3/7), 6-2, 3-6, 6-2. Cazaux avait atteint la finale du tournoi juniors il y a quatre ans, où il avait été battu par un autre Français, Harold Mayot. En quarts de finale, Hurkacz défiera le N.3 mondial Daniil Medvedev.