C'est un petit incident qui a beaucoup fait parler de lui. Lundi, la tenue de Gabriella Papadakis s'est dégrafée lors du programme court de patinage artistique aux Jeux olympiques de Pyeongchang. De quoi laisser brièvement apparaître le sein de la patineuse. Le duo qu'elle forme avec Guillaume Cizeron, et qui tablait sur l'or, a finalement dû se contenter de l'argent mardi matin, à l'issue du programme libre. Ce problème de robe leur a-t-il coûté la première place ? "On ne peut pas savoir ce qui se serait passé si ça n'était pas arrivé. Ça ne nous a pas enlevé de points [le couple a choisi de ne pas stopper sa chorégraphie, ce qui aurait pu lui coûter 5 points, ndlr], mais indirectement, ça nous a déconcentrés", a commenté Guillaume Cizeron au micro d'Europe Midi.
"Il n'y a jamais eu de souci". Interrogée par Europe 1, la styliste du couple, Sophie Thomas, s'est confondue en excuses, même si cet incident n'était pas prévisible. "Je m'excuse mille fois pour ça. Je culpabilise énormément, même si j'ai envie de leur dire qu'il n'y a pas vraiment de fautive dans l'histoire. Je m'excuse, parce que ça touche à la tenue, donc ça touche à mon domaine", a-t-elle déclaré. "Peut-être que si l'on avait rajouté dix crochets en plus, des élastiques en plus, que si l'on avait harnaché Gabriella… ça ne serait pas arrivé. On a patiné comme ça depuis septembre, il n'y a jamais eu de souci", relève-t-elle. "C'est assez problématique de ne pas savoir ce qui s'est passé, ça n'est pas un problème technique de notre part, mais on se sent assez coupable", déplore la couturière.
"La faute de personne". "On connait Sophie depuis longtemps, c'est sûr que ça n'est pas de sa faute", a aussitôt réagi Gabriella Papadakis, également au micro d'Europe 1. "Ça pouvait arriver, on a pris nos précautions mais ça n'a pas suffi. C'est la faute de personne, mais c'est arrivé", conclut, philosophe, la médaillée de 22 ans. Le couple, en dépit d'une seconde place derrière les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, s'est également dit très satisfait de la performance livrée mardi sur la glace. "Aujourd'hui, on ne pouvait vraiment rien faire de plus, on n'a aucun regret à avoir. On a patiné du mieux que l'on pouvait, peut-être même au-delà de nos espérances", a estimé Guillaume Cizeron.