léon marchand 1:40
  • Copié
Martin Lange / Crédits photo : Claire Serie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Depuis le début des JO, l'ambiance est chaque jour un peu plus chaude au Club France à Paris mais elle était peut-être à son paroxysme lundi, au moment d'acclamer les nageurs français et leurs sept médailles, dont quatre en or remportées par le seul Léo Marchand, la nouvelle star de la natation.

Ce mardi matin, la France totalise 46 médailles olympiques dont 13 en or. Lundi, la pelouse du Club France a exulté devant le phénomène aux cinq médailles de la première semaine des Jeux olympiques de Paris 2024 : Léon Marchand. 

Un Léon Marchand timide et réservé

Des milliers de personnes ont scandé son nom. Accompagné des autres médaillés de la natation française, le héros de ces Jeux n’a pas souhaité prendre la lumière. Il a fallu que Florent Manaudou, le capitaine de l’équipe le force pour qu’il lance un clapping, une question de caractère sans doute : "Il faut monter sur scène, on n'est pas fait pour ça, nous les nageurs. Je suis très réservé, je suis très timide... Je ne suis pas très bon public. Je préfère être à la maison avec mes parents que devant 15.000 personnes. Mais là, j'ai kiffé parce que je vois la joie des Français dans les yeux", confie Léon Marchand.

La joie est tout à fait perceptible dans le regard de Landry et Noé. Drapeaux tricolores sur les épaules, les deux copains n’auraient raté ça pour rien au monde. "C'est notre légende vivante ! C'est important pour nous de venir, je pense que je ne le verrai plus jamais de ma vie. C'est important de mettre de la voix pour montrer que ce qu'il a fait, c'est vraiment exceptionnel", lancent ses deux amis. 

De ce côté-là, il n'y a pas d’inquiétude, les supporters du club France ont fait le job accompagnant la sortie des nageurs d’une magnifique marseillaise.