Paris-Roubaix : des pavés, des chutes et du soleil

Beaucoup de partants, beaucoup de déçus

Ils étaient 200 au départ de la 115e édition de Paris-Roubaix. Rapidement les pavés ont opéré leur habituelle sélection. Seuls les coureurs les plus forts ont pu espérer jusqu'au bout couper la ligne en tête.

PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une course éreintante

Même sans la pluie, les chutes ont encore été nombreuses cette année sur les pavés de Paris-Roubaix. Le Français Julien Morice en a fait les frais.

PHILIPPE LOPEZ / AFP

Sur les pavés, les cyclistes

Pour affronter les 29 secteurs pavés de l'édition 2017 de la reine des classiques, chaque cycliste a sa technique : en danseuse, la tête dans le guidon ou bien... rouler sur les bas-côtés pour les petits malins.

PHILIPPE LOPEZ / AFP

Un favori à terre

Les pavés de l'Enfer du Nord sont impitoyables, y compris pour les favoris. Le Néerlandais Niki Terpstra, vainqueur de Paris-Roubaix en 2014, a été contraint à l'abandon après une chute à 115 kilomètres de l'arrivée.

PHILIPPE LOPEZ / AFP

Salut champion !

Il rêvait de remporter un cinquième Paris-Roubaix pour entrer un peu plus dans la légende du cyclisme. Pour la dernière course de sa carrière, le Belge Tom Boonen a dû se contenter d'une 13ème place. Mais il a pu compter sur le soutien du public nordiste tout au long du parcours.

FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Les pavés résistent à Peter Sagan

Comme à son habitude, le fantasque champion du monde Peter Sagan a tout tenté pour remporter Paris-Roubaix. Mais deux crevaisons ont eu raison de ses ambitions. Sagan a terminé seul, quelques minutes après les premiers.

PHILIPPE LOPEZ / AFP

Et à la fin c'est un Belge qui gagne...

Paris-Roubaix est une course qui se dispute à 200 et à la fin c'est un Belge qui gagne. Les coureurs du plat pays ont remporté 56 des 115 éditions de Paris-Roubaix. Tradition respectée cette année avec la victoire de Greg Van Avermaet.

FRANCOIS LO PRESTI / AFP

De l'art de manger du pavé

Au bout de 257 kilomètres, Greg Van Avermaet a pu savourer la plus belle victoire de sa carrière. Il a embrasser le trophée si particulier du Paris-Roubaix : un pavé.

FRANCOIS LO PRESTI / AFP

  • Copié
, modifié à
Spécialiste des classiques, le Belge Greg Van Avaermaet a remporté un Paris-Roubaix marqué (comme d'habitude) par les chutes et (c'est plus rare) par le soleil.

Une fois n'est pas coutume, Paris-Roubaix s'est déroulé sous le soleil et la chaleur. Des conditions qui ont souri au Belge Greg Van Avermaet. Le coureur de la BMC s'adjuge la "reine des classiques" pour la première fois de sa carrière. Avant le dénouement explosif dans le vélodrome de Roubaix, la course a offert son lot de chutes sur les pavés. Des attaques de Boonen et Sagan à la souffrance du peloton, retour en images sur l'édition 2017 de Paris-Roubaix.