La formidable saison de Pierre-Emerick Aubameyang ne pouvait pas passer inaperçue. L'attaquant gabonais du Borussia Dortmund a été élu meilleur joueur africain de l'année 2015, devant l'Ivoirien Yaya Touré (Manchester City) et le Ghanéen André Ayew (Swansea). La Confédération africaine de football (CAF) l'a annoncé jeudi, au cours d'une cérémonie à Abuja, au Nigeria. Le joueur révélé au haut niveau à Saint-Etienne succède au palmarès à Yaya Touré, qui avait remporté les quatre dernières éditions.
Déjà 18 buts en Bundesliga. Aubameyang a étincelé avec Dortmund, en inscrivant 16 buts dans le Championnat d'Allemagne la saison dernière et déjà 18 à mi-saison en 2015-2016. En tête du classement des buteurs, il n'est pas loin de gagner son pari avec son entraîneur, Thomas Tuchel, d'atteindre la barre des 20 réalisations en Bundesliga. Toutes compétitions confondues, "Auba", comme on le surnomme en Allemagne, en est même à 27 buts en 27 matches, soit un niveau statistique du niveau des monstres Messi et Cristiano Ronaldo propre à susciter les convoitises des plus grands clubs européens.
Du côté des entraîneurs, c'est le Français Hervé Renard qui a été élu après son deuxième titre de champion d'Afrique (Zambie 2012 et donc Côte d'Ivoire 2015).