1:13
  • Copié
Christopher Fillocque, avec AFP
Le sport a un goût de JO ce week-end avec les championnats d’Europe de ping-pong, en Autriche. Quelques heures après leur qualification en quart de finale en double, Félix et Alexis Lebrun ont décroché tous les deux leurs places en huitièmes de finale du simple.

Les Frères Lebrun ont encore fait coup double vendredi en parvenant à se qualifier aussi bien en simple qu'en double pour la suite des championnats d'Europe à Linz, où les attendent samedi une potentielle journée dantesque. Si tout se passe comme voulu, Félix et Alexis Lebrun pourraient être amenés à disputer quatre matches samedi, entre les deux quarts de finale du double (l'un à 10h35 contre le Belge Cédric Nuytinck et le Slovaque Lubomir Pistej, l'autre dans l'après-midi) et les 8es puis quarts du simple messieurs.

"Une compète de malade"

"J'ai un avantage, je suis encore jeune", a déclaré avec le sourire le cadet de 18 ans, N.7 mondial, qui savait "que cela allait être des championnats resserrés sur quatre jours" et qui affrontera samedi l'Allemand Andre Bertelsmeier (14h00). "On va faire un maximum de préparation de matches ce soir, on a un peu de temps", a expliqué de son côté Alexis, qui pourrait donc passer toute sa journée de samedi à la salle de la TipsArena de Linz, "ce serait bon signe", dit-il.

L'entourage des Lebrun a dû cependant s'adapter à ce calendrier peut-être chargé, en faisant le choix notamment de ne pas aligner les deux frères dans un troisième tableau, le double mixte. "Si on fait trois tableaux ça fait une 'compète' de malade", explique leur entraîneur Nathanaël Molin. "On passe sur des WTT (Mondiaux de Tenis de table, ndlr) où l'on joue un match par jour en trois sets gagnants et demain on va peut-être s'envoyer quatre matches", dont des rencontres en simple en quatre sets gagnants, "je ne sais pas comment ils vont réagir à cela, on l'a jamais fait", complète-t-il.

Félix Lebrun monte en puissance

Félix Lebrun semble en tout cas prêt pour un potentiel marathon. Le Français a considéré jouer "de mieux en mieux, match après match", quelques minutes après avoir balayé en quatre sets le Suédois Mattias Falck 11-9, 11-4, 11-6, 11-8. "J'ai joué à un super niveau, j'étais assez complet, je n'ai pas fait d'erreurs faciles", s'est-il réjoui. Le matin même, il avait pu prendre le pouls de la journée avec un double un peu plus disputé aux côtés de son frère Alexis contre l'Espagnol Alvaro Robles et le Roumain Ovidiu Ionescu. Une paire vice-championne du monde en 2019 (349e mondiale) face à laquelle les Lebrun ont laissé échapper un set (victoire 3-1, 11-9, 11-6, 8-11, 14-12).

Alexis Lebrun a ensuite encore déployé un peu d'énergie pour se défaire du Finlandais Benedek Olah, 95e mondial, en six manches (4-2. 11-8, 9-11, 11-5, 12-14, 11-2, 11-5). 

"Dès le début du match je sentais que ça n'allait pas être facile, je me sentais pas dans le rythme et il me gênait beaucoup avec son style de jeu", a expliqué le jeune homme de 21 ans, 19e mondial, qui a tout de même su garder son calme pour poursuivre lui aussi la quête d'un podium européen ce week-end, où il disputera son 8e de finale contre le Polonais Milosz Redzimski (13h10), tombeur de Simon Gauzy vendredi.