La longue attente est bientôt terminée pour le PSG. Les Parisiens disputent samedi à Amiens une dernière rencontre avant le choc tant attendu de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, mardi soir dans l'enceinte bouillante du Signal Iduna Park. Pour préparer au mieux ce huitième de finale aller, Thomas Tuchel a laissé au repos plusieurs de ses cadres, à commencer par les stars Kylian Mbappé et Neymar. Le club parisien, vacciné par ses déboires des années passées, n'a voulu prendre aucun risque. Une stratégie qu'il peut se permettre, alors qu'il compte une large avance avant cette 25e journée de Ligue 1 (1er avec 12 points d'avance sur l'OM).
>> A ÉCOUTER - Il y a 50 ans, Europe 1 aidait le PSG à voir le jour
Neymar préservé
Le PSG a officialisé vendredi soir les absences de Neymar et Kylian Mbappé, mais aussi de Thomas Meunier ou encore Pablo Sarabia, dans le groupe de 19 joueurs qui se déplacera en Picardie. Et pour cause, en l'espace d'un marathon de six semaines rythmé par un match tous les trois jours, l'entraîneur parisien a vu ses meilleurs joueurs se blesser les uns après les autres : Thiago Silva, Juan Bernat, Marquinhos, Presnel Kimpembe et surtout Neymar, le maudit ! Loin des mauvais souvenirs des deux dernières saisons et ses deux fractures au pied droit, le Brésilien a manqué les trois derniers matches du PSG en raison d'une blessure aux côtes survenue il y a une dizaine de jours.
Laissé au repos à Amiens, "Ney" sera-t-il rétabli pour le huitième de finale aller ? "Je ne peux pas dire à 100 % qu'il va pouvoir jouer contre Dortmund", avait admis Thomas Tuchel mercredi... avant de se montrer plus optimiste deux jours plus tard. "Qu'il joue ou non" samedi en championnat, "il va arriver à Dortmund, j'en suis bien sûr, mais sans être dans une aussi bonne forme qu'il a pu l'être il y a deux semaines. Mais il va nous aider, j'en suis convaincu", a-t-il assuré vendredi en conférence de presse.
Le Brésilien a en tout cas multiplié les signaux en ce sens sur ses réseaux sociaux. D'un point de vue psychologique, l'ensemble du club parisien et ses supporters, profondément marqués par les trois éliminations consécutives au stade des huitièmes de finale de C1, n'attendent que ça. D'autant plus que la saison dernière, Neymar, transféré au PSG contre une somme record de 222 millions d'euros à l'été 2017, n'avait pas pu jouer les huitièmes de finale de C1 en raison d'une rechute au pied droit.
Marquinhos de retour, Kimpembe incertain
Les Parisiens ont en tout cas enregistré une bonne nouvelle avec le retour dans le groupe de Marquinhos. Le Brésilien, absent depuis fin janvier pour une blessure aux ischio-jambiers, devrait rejouer à Amiens, afin de postuler pour une place de titulaire à Dortmund. "C'est un joueur-clé car c'est un gars qui aide beaucoup, qu'il joue défenseur central ou au milieu. Personnellement, j'aime beaucoup quand il joue au milieu parce qu'il peut montrer sa capacité à récupérer des ballons très haut", a expliqué Thomas Tuchel, grand fan de son vice-capitaine.
Les milieux Marco Verratti et Idrissa Gueye sont eux de nouveau "disponibles" à Amiens, après avoir été également épargnés du déplacement à Dijon. Presnel Kimpembe, en revanche, est forfait à Amiens et incertain pour Dortmund, à l'instar d'Abdou Diallo et Colin Dagba, également blessés. Pour les autres cadres ménagés à Dijon comme Angel Di Maria ou Mauro Icardi, ou de retour de blessure comme Thiago Silva et Juan Bernat, le match en Picardie devrait faire office d'ultime répétition. Avant le grand saut, mardi soir à Dortmund.