Neymar et le PSG se sont baladés mercredi soir contre Dijon (8-0) en clôture de la 21e journée de Ligue 1. La star brésilienne, au sommet de son art, a été impliqué sur six buts, réalisant un quadruplé et délivrant deux passes décisives. Mais la prestation de l'ancien Barcelonais a été éclipsée par les sifflets d'une partie du public en fin de rencontre, au moment où le PSG, qui menait déjà 7-0, a obtenu un penalty. Neymar, déjà auteur d'un triplé, a pris le ballon sans un regard pour Cavani, qui avait là l'occasion de devenir le meilleur buteur de l'histoire du club parisien.
Il file au vestiaire dès la fin du match. Vexé par cet épisode, Neymar ne s'est pas attardé sur la pelouse du Parc des Princes au coup de sifflet final. Après avoir récupéré le ballon du match, il s'est précipité dans les vestiaires, refusant de répondre aux questions de Canal+ et laissant ses coéquipiers seuls fêter cette large victoire. En conférence de presse, ses coéquipiers et Unai Emery ont dédramatisé la scène.
Cavani "va pulvériser le record" d'Ibrahimovic. "Le penalty sur le papier c'était 'Ney' qui devait le tirer. Voilà il a pris ses responsabilités", a déclaré le latéral belge Thomas Meunier qui a trouvé la réaction du public "un peu ingrate". "S'il l'avait donné à 'Edi' cela aurait été un très beau geste fair-play. Maintenant, si c'est juste pour une question de record... Si ce n'est pas (mercredi), ce sera dimanche, point à la ligne. Il va le pulvériser le record. Je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur ce genre de détail", a-t-il ajouté, en précisant "qu'il n'a aucune idée" si Neymar était au courant ou non de la possibilité de Cavani de battre le record de Zlatan Ibrahimovic.
"L'équipe l'a aidé pour réaliser cette statistique individuelle. Après je crois qu'aujourd'hui Neymar a frappé le penalty parce que c'était aussi un bon jour pour lui. Nous en sommes contents. Mais il va arriver beaucoup d'actions à Cavani pour marquer plus de buts (à l'avenir)", a de son côté réagi Unai Emery.