Nasser Al-Khelaïfi hausse (nettement) le ton. Le patron du PSG a affirmé qu'il ne veut "plus voir de comportements de stars" chez ses joueurs, qui "vont devoir assumer leurs responsabilités encore plus qu'avant", dans un entretien à France Football qui en a diffusé certains extraits dimanche. "Je me suis rendu compte que des changements étaient indispensables, sinon on allait nulle part", a déclaré Nasser dans une rare interview, sa première depuis la fin de saison délicate du PSG.
A l'issue de ce nouvel exercice décevant, le club de la capitale a certes terminé champion de France, mais a été éliminé de façon humiliante par Manchester United dès les huitièmes de finale de Ligue des champions. Et la fin de saison a été pénible, entre défaite en finale de la Coupe de France et un certain manque de motivation dans les dernières rencontres de championnat.
"S'ils ne sont pas d'accord, les portes sont ouvertes"
"Les joueurs vont devoir assumer leurs responsabilités encore plus qu'avant", a ajouté Nasser Al-Khelaïfi dans cet entretien à France football qui sera publié dans son intégralité mardi. "Il faut que ça soit complètement différent. Ils vont devoir faire plus, travailler plus. (...) Ils ne sont pas là pour se faire plaisir. Et s'ils ne sont pas d'accord, les portes sont ouvertes. Ciao ! Je ne veux plus avoir de comportements de stars."
Depuis l'arrivée en grande pompe de la superstar Neymar à l'été 2017, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le statut particulier dont bénéficie le Brésilien. Dernier épisode marquant, son départ au Brésil avant la fin de la saison, sans même que son entraîneur n'ait été consulté... La dérogation avait été accordée selon la presse par l'ancien directeur sportif Antero Henrique.
"Leonardo, c'est mon gars"
Pour oublier cette saison difficile, Antero Henrique a été remplacé vendredi par Leonardo, de retour au poste de directeur sportif. "En deux minutes l'affaire a été réglée entre nous", a poursuivi Nasser à propos du technicien brésilien, qui avait déjà occupé (avec succès) ce poste entre 2011 et 2013. "Il va avoir tous les pouvoirs sportifs. (...) Leo, c'est mon gars. Il est incroyable. J'ai une confiance totale en lui. (...) Son autorité naturelle va faire du bien à tout le monde, notamment aux joueurs."
Leonardo avait d'ailleurs prévenu qu'aucun joueur ne devait être au-dessus de "l'institution" PSG, dans un entretien à Canal+ quelques semaines après l'arrivée de Neymar. "Qu'importe si Neymar est Neymar, si Cristiano Ronaldo est Cristiano Ronaldo. Le club, c'est une institution à respecter. C'est lui qui va guider le projet, ce n'est pas Neymar", avait déclaré Leonardo.