La superstar du Paris SG Neymar a été suspendue pour la finale de la Coupe de France contre Monaco mercredi, par la commission de discipline de la Fédération (FFF) qui s'est réunie vendredi. Le Brésilien a reçu un avertissement à Montpellier (2-2, 6-5 a.p.) mercredi en demi-finale, qui a révoqué le sursis d'un match dont il a écopé début avril après son carton rouge contre Lille en Championnat. Cette sanction prend effet le lundi 17 mai, soit deux jours avant la finale.
Le club a toutefois la possibilité de demander une conciliation auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), une démarche qui peut suspendre la décision de la FFF.
Neymar, absent près d'un match sur deux depuis septembre
L'Olympique lyonnais a agi de la sorte fin avril pour le cas de son défenseur Mattia De Sciglio, dont la suspension décidée par la Ligue (LFP) a été levée temporairement jusqu'à ce que les conciliateurs du CNOSF rendent leur proposition. Si l'instance a maintenu la suspension de l'Italien, celui-ci a pu jouer le match qu'il devait manquer initialement, avant de rater le suivant, car suspendu. Si Neymar devait effectivement manquer la finale, ce serait un coup dur pour son club, qui mise gros sur la Coupe de France pour sauver une saison compliquée.
Les cadres Marco Verratti (blessé) et Presnel Kimpembe (suspendu) manqueront aussi à l'appel. Mais l'entraîneur Mauricio Pochettino connaît bien cette situation, "Ney" ayant raté près d'un match sur deux depuis septembre. Blessé, suspendu ou malade, Neymar a déclaré forfait à plusieurs moments clés de la saison, comme pour la double-confrontation face au FC Barcelone en 8e de finale de Ligue des champions.