Quel est ce syndrome de Müller-Weiss dont souffre Rafael Nadal ?

Rafael Nadal souffre d'un syndrome dégénératif qui touche son pied gauche
Rafael Nadal souffre d'un syndrome dégénératif qui touche son pied gauche © IBRAHIM EZZAT / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Romain Rouillard , modifié à
L'Espagnol a remporté ce dimanche son 14e titre à Roland-Garros. Mais il pourrait s'agir de la dernière coupe des mousquetaires, soulevée par le Majorquain. Atteint du syndrome de Müller-Weiss, il est régulièrement confronté à de violentes douleurs au pied gauche. Mais de quoi s'agit-il précisément ?

Cela n'a pas sauté aux yeux dimanche, lors de son succès face à Casper Ruud en finale de Roland-Garros, mais Rafael Nadal souffre bien d'une maladie irréversible depuis ses 18 ans. La star du tennis subit le syndrome de Müller-Weiss. Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". 

Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme. Le syndrome de Müller-Weiss compte cinq stades : le premier est sans symptômes, le dernier est une arthrose sévère. Il s'agit d'une maladie incurable dont les causes restent inconnues. Pour alléger les souffrances du natif de Majorque, de puissants anti-inflammatoires sont nécessaires.

Vers une retraite anticipée ?

L'Espagnol confiait d'ailleurs que sans ces médicaments il ne pouvait pas marcher correctement. Pour les patients dont la douleur n'est plus soulagée, une intervention chirurgicale est nécessaire. La pratique d'un sport à haut niveau après l'opération devient quasi impossible.

D'ailleurs, le "taureau de Manacor" entretient toujours le doute quant à son avenir. A la fin de son match face à Casper Ruud, il a déclaré qu'il ne "pouvait pas continuer à jouer" dans ces conditions. En d'autres termes, si aucune solution n'est trouvée, Rafael Nadal prendrait vraisemblablement le chemin de la retraite.