23 ans, 88e mondiale. Varvara Gracheva, jeune joueuse de tennis d'origine russe, incarne la relève du tennis féminin. Et cocorico, elle a été naturalisée française en 2023. La native de Moscou avait fait une demande de naturalisation auprès de la préfecture après avoir réussi avec brio le test de langue française nécessaire à la demande. En 2024, elle a réalisé une grande performance en éliminant au premier tour de Roland-Garros la Grecque Maria Sakkari, 7e joueuse mondiale, 3-6, 6-4, 6-3.
C'est en France que la tenniswoman réside depuis 2016. Cela fait désormais huit ans que Varvara Gracheva s'entraîne à l'Elite Center de Cannes. Cette demande n'a ainsi rien à voir avec l'invasion de la Russie en Ukraine. La joueuse de nationalité russe s'est tout simplement prise de passion pour la France, pays qu'elle veut désormais représenter. En outre, la joueuse de tennis ne cesse d'évoluer au classement mondial. 447e au classement WTA en 2018, elle pointe désormais à la 88e place actuellement.
>> LIRE AUSSI - Tennis : Alcaraz pour un rare «Doublé au soleil» à Miami, l'Espagnol peut-il signer un retour gagnant ?
Nouvelle recrue en équipe de France ?
Avec cette performance au premier tour de Roland-Garros, Varvara Gracheva pourrait grimper de nouveau au classement WTA. Une bonne nouvelle pour le tennis tricolore en quête d'un nouveau souffle. La 88e mondiale représente un vrai potentiel pour les années à venir. La jeune joueuse avait également atteint la finale du tournoi WTA 250 d'Austin début mars 2023.
Pour le capitaine de l'équipe de France féminine Julien Benneteau, cette naturalisation peut être une vraie plus-value pour le tennis tricolore. Varvara Gracheva pourrait ainsi représenter la France lors des matches de la Billie Jean King Cup (anciennement la Fed Cup), mais aussi à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 qui auront lieu l'année prochaine du 26 juillet au 11 août 2024.