La Française Diane Parry (79e mondiale au classement WTA) a été stoppée net 6-1, 6-2 au deuxième tour de Roland-Garros jeudi par la jeune pépite russe Mirra Andreeva (143e), qui dispute son premier Grand Chelem à 16 ans. Après la défaite de Parry, il n'y a déjà plus que deux Français, Océane Dodin et Arthur Rinderkneck, encore en lice dans les tableaux féminin et masculin. Tous deux vont disputer leur deuxième tour plus tard dans la journée.
Pour une place en huitièmes de finale, Andreeva affrontera la finaliste sortante, la numéro 6 mondiale Coco Gauff, ou l'Autrichienne Julia Grahber (61e). Jusque-là, l'ado russe n'a pas perdu le moindre set Porte d'Auteuil, ses trois tours de qualification inclus.
>> LIRE AUSSI - Roland-Garros 2023 : comment obtenir une place en dernière minute sans se faire arnaquer ?
1h17 de jeu
Au premier tour, Andreeva n'avait même pas eu besoin d'une heure pour se défaire de l'Américaine Alison Riske-Amritraj (85e) 6-2, 6-1. Sur le court Simonne-Mathieu jeudi après-midi, elle ne s'est pas éternisée non plus (1h17 min). Il y a quatorze mois, Andreeva n'était pas encore classée. Et il y a un an, elle avait atteint les quarts de finale du tournoi juniors sur la terre battue parisienne. Sa qualification pour le troisième tour lui garantit d'ores et déjà de se faire une place dans le top 100 à l'issue de Roland-Garros.