Dans le court Philippe Chatrier, une phrase de l'aviateur Roland-Garros est écrite en lettres capitales : "La victoire appartient aux plus opiniâtres." C'est comme si cette citation guidait les pas de Rafael Nadal lorsqu'il entre sur le terrain, accompagné par le public qui scande des "Rafa, Rafa !" dans les tribunes du célèbre court central. Ce vendredi, il disputera la demi-finale de Roland-Garros face à l'Allemand Alexander Zverev. En parallèle, Casper Ruud affrontera Marin Cilic.
Si les deux matchs s'annoncent redoutables, Rafael Nadal, 36 ans, s'est révélé solide et inattendu face à Novak Djokovic mardi.
"Pour moi, Nadal est au-dessus"
La star du tennis espagnole est capable de se transcender, de retrouver un niveau stratosphérique, d'oublier ce pied gauche douloureux qui le force à jouer sous médicaments. Pour l'ancien tennisman Arnaud Di Pasquale, Rafael Nadal, cinquième mondial, est le favori de cette demi finale face à l'Allemand Alexander Zverev, le numéro trois mondial. Pourtant auteur lui aussi d'un énorme match au tour précédent contre le prodige espagnol Carlos Alcaraz.
"On est à Roland-Garros", estime l'ancien tennisman Arnaud Di Pasquale. "Il se passe quelque chose pour Nadal sur le Philippe-Chatrier. Et là, contre Djokovic, il s'est passé quelque chose. Mais Mezverev quand il joue, comme sur le match d'Alcatraz, c'est phénoménal. Pour moi, Nadal est au-dessus."
C'est comme si Rafael Nadal tenait déjà d'une main la Coupe des Mousquetaires qui sera remise au vainqueur final dimanche.