Roland-Garros : Amélie Mauresmo a «des idées» pour éviter les tribunes vides

Mauresmo
© Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP
Alors que l'édition 2024 de Roland-Garros se jouait à guichets fermés, l'absence du public pour la seconde demi-finale laisse une mauvaise image du tournoi. Pour remédier à cela, la directrice de Roland-Garros, Amélie Mauresmo, annonce avoir des "idées pour éviter ça", sans pour autant en révéler la nature.  

Très satisfaits de la fréquentation de l'édition 2024 de Roland-Garros, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo et le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton ont fermement déploré dimanche les tribunes vides lors de la demi-finale Zverev-Ruud, affirmant chercher des solutions.

Alors que le tournoi se jouait à guichets fermés, l'absence de public pour la seconde demi-finale laisse une mauvaise image. "Je commence à avoir des idées peut-être plus poussées pour éviter ça", a affirmé Amélie Mauresmo sans vouloir encore entrer dans les détails, alors qu'un debriefing est prévu dans quinze jours. "Je ne vais pas vous donner aujourd'hui des solutions miracles, mais il faut qu'on en débatte. On ne se satisfait pas de ce qu'on a vu pour les demi-finales", a-t-elle ajouté.

"On ne peut pas forcer les gens à revenir sur le terrain"

Gilles Moretton est sur la même longueur d'ondes. "On ne peut pas accepter de voir des tribunes vides comme ça sur la deuxième demie, c'était déjà un peu le cas l'année dernière", a-t-il dit, tout en soulignant une certaine impuissance. "On a vendu 670 000 billets, mais on ne peut pas forcer les gens à revenir sur le terrain", a-t-il relevé. Les organisateurs ont été d'autant plus surpris de cette absence de public que "10%" seulement des spectateurs du vendredi avaient acheté des billets pour les deux matches. L'écrasante majorité n'avait acheté des billets que pour une demie : ils étaient bien là pour la première, mais de façon inexpliquée, ceux de la seconde ne sont pas venus.

 

"C'est quand même compliqué de se dire que ces gens-là ne vont pas venir. Je ne suis pas dans leur tête. Après, de manière plus générale, les gens ne restent plus assis 5, 6 ou 7 heures dans leur siège comme avant. C'est un challenge qui n'est pas simple à dépatouiller", a commenté Amélie Mauresmo. La directrice du tournoi a toutefois souligné avec satisfaction la réussite de l'Opening week, cette semaine des qualifications qui a accueilli "75.000 personnes" dans une ambiance festive.

"Sur cette Opening week, on a eu des spectateurs qui ont répondu présent au-delà presque de nos espérances, et je ne sais pas si on a vu dans beaucoup de tournois des matches de qualifications se dérouler devant 10.000 spectateurs" comme ça a été le cas sur le court Suzanne-Lenglen dont le nouveau toit a été très apprécié en particulier lors de la première semaine très perturbée par la pluie.

Désormais, la FFT va remettre le stade de Roland-Garros entre les mains du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris. Une partie des équipes de la fédération vont assurer notamment l'entretien des courts pendant les JO puis le Central sera transformé en stade de boxe et de nouveau consacré au tennis pour les paralympiques. "C'est avec enthousiasme et une grande fierté que nous allons travailler pour le compte de Paris 2024", a affirmé Gilles Moretton.