C'est une fin de match tendue à laquelle ont eu droit les spectateurs du duel opposant le Français Laurent Lokoli au Slovaque Martin Klizan sur le court n°14 de Roland-Garros. À la fin du match remporté en cinq sets par Klizan (7-6[4], 6-3, 4-6, 0-6, 6-4), celui-ci s'est dirigé vers Lokoli pour lui serrer la main. Le Corse l'a alors éconduit, lui faisant signe de regagner sa chaise. Une scène rarissime.
Laurent Lokoli, éliminé par Martin Klizan refuse de serrer la main de son adversaire #RG17pic.twitter.com/15xw4e5BId
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 30 mai 2017
"Il fait genre il a mal et après il galope". Par la suite, le joueur de 22 ans s'est justifié. "Si je ne lui ai pas serré la main, c'est qu'il y a une raison. Le type ne va pas sur les amorties. Il fait genre il a mal à la jambe pendant deux sets et après il galope comme un lapin au cinquième set", a déclaré Laurent Lokoli. "Après il me parle de respect. C'est juste irrespectueux, ce qu'il a fait." Dans la dernière manche, Klizan a également manifesté ouvertement sa joie après une double faute du Français qui lui a permis de mener 5-2.
Les explications de Lokoli, après avoir refuser de serrer la main de son adversaire : "Ce qu'il a fait, c'est juste irrespectueux" #RG17pic.twitter.com/yQ3GlR8SGl
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 30 mai 2017
Moment de tension. Pendant la rencontre, la tension avait déjà été palpable entre les deux joueurs. Lokoli a mimé son adversaire en boitant, tandis que Klizan a reproché au public ses encouragements "trop bruyants".
Ça chauffe entre Laurent Lokoli et Martin Klizan ! #RG17pic.twitter.com/3c70ggn5h1
— Kaou #RG17 (@Corentin0806) 30 mai 2017