La finale inédite du simple messieurs à Roland-Garros opposera dimanche après-midi le jeune norvégien Casper Ruud à son idole d’enfance, Rafael Nadal. La première finale à la porte d’Auteuil remportée par l'Espagnol en 2005 est le premier souvenir de tennis à la télévision de Casper Ruud. À ce moment, le Norvégien a 7 ans, l'Espagnol 19 ans. Si le temps a passé, Nadal est resté l’idole de Ruud : "Je crois que j’ai vu toutes les finales où il a joué et où il a gagné."
Une première finale de Grand Chelem pour Ruud
"Cette fois-ci, j'y serai alors que j'ai vu d'autres joueurs à ma place, Federer, Djokovic, Thiem, Wawrinka...", raconte-t-il. Entraîné par son père Christian, ancien 39e mondial, Casper Ruud est un vrai terrien, un spécialiste de la terre battue, passé par l’Académie de tennis de Rafael Nadal aux Baléares. "C'est un bon gars, il a une bonne famille", explique le Majorquin. "Et bien sûr, sur le court, je le respecte pleinement."
Si Nadal et Ruud se sont déjà entraînés ensemble à Majorque, ce sera leur premier affrontement en compétition dimanche après-midi. Une double première pour Ruud qui n’a jamais encore disputé de finale de Grand Chelem quand Nadal a gagné les 13 qu’il a déjà joués à Roland-Garros.