Les passionnés de tennis vont se réjouir de la nouvelle. Roland-Garros, le mythique tournoi de la porte d'Auteuil, dont Europe 1 est radio officielle, va continuer à être diffusé sur le service public. C'est ce qu'a annoncé Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis (FFT), dans un entretien exclusif accordé à Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures en direct sur Europe 1). "Il y a des nouvelles qui sortent de l'ordinaire", s'est enthousiasmé ce dernier au micro de Céline Géraud. France Télévisions obtient ainsi les droits exclusifs de Roland-Garros pour quatre ans de plus, de 2024 à 2027. Amazon Prime Video était notamment en concurrence.
Alors qu'un appel d'offres avait été lancé pour la diffusion du célèbre tournoi parisien pour l'après-JO 2024, la FFT a décidé de réitérer sa confiance envers les chaînes du service public. "Il était important pour Roland-Garros que le plus grand nombre de Français puissent voir le tournoi à la télévision, à la maison", a justifié Gilles Moretton dans Europe 1 Sport. Le président de la FFT a évoqué d'"excellentes relations" avec Delphine Ernotte, la présidente du groupe France TV, ainsi qu'avec l'ensemble des collaborateurs du diffuseur du service public.
>> LIRE AUSSI - «Elle peut compter sur moi» : Gilles Moretton, président de la FFT, apporte son soutien à Caroline Garcia
Une "night session" supplémentaire pour Prime Video
Autre changement à partir de 2024, le court Simonne-Mathieu va être compris dans les droits de France TV. "Simonne-Mathieu, qui était réservé à Amazon Prime, devient France Télévisions. Cela veut dire que dans la journée, France Télévisions aura l'ensemble du tournoi", a annoncé Gilles Moretton. De son côté, Prime perd l'exclusivité de ce court récemment construit mais obtient une night session supplémentaire. "Les sessions de soirée seront réservées à Prime Vidéo, avec une extension" : la plateforme américaine, qui disposait de dix sessions de soirée en exclusivité, en disposera désormais de 11 à partir de 2024.