Roland-Garros : jusqu'à 20.000 spectateurs par jour sur l'ensemble des courts

Le tournoi commencera le 27 septembre.
Le tournoi commencera le 27 septembre. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors de l'édition 2020 de Roland-Garros, décalée en raison de l'épidémie de coronavirus, le tournoi accueillera jusqu'à 20.000 spectateurs par jour sur l'ensemble des courts. Le nombre de spectateurs sera limité à 10.000 pour les finales. Mais des billets supplémentaires pourront être mis en vente si l'évolution sanitaire est favorable. 

Roland-Garros accueillera jusqu'à 20.000 spectateurs sur l'ensemble de ses courts pour son édition 2020 reprogrammée du 27 septembre au 11 octobre, soit "de 50 à 60% de sa jauge habituelle", a annoncé jeudi la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice du tournoi. Les billets, qui seront mis en vente le 9 juillet pour les licenciés et le 16 juillet pour l'ensemble du public, permettront à 20.000 personnes de se rendre à Roland-Garros pour les premiers tours. Le nombre de spectateurs sera limité à 10.000 pour les finales.

Jusqu'à quatre personnes côte à côte

 

"20.000 personnes dans le stade, c'est ce à quoi nous sommes habitués le jour de la finale", a souligné le directeur général de la FFT Jean-François Vilotte lors d'une conférence de presse. En ce qui concerne les spectateurs, les courts principaux (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu) pourront accueillir des groupes jusqu'à quatre personnes côte à côte. Chaque groupe sera séparé par un siège vide. Sur les courts annexes ou le placement est libre, "un siège sur deux sera physiquement condamné" pour éviter tout regroupement.

L'US Open, maintenu à New York aux dates initiales du 31 août au 13 septembre, se jouera lui à huis clos et dans des conditions sanitaires très strictes pour les joueurs. Le protocole sanitaire pour les joueurs à Roland-Garros sera annoncé "plus tard", a précisé le président de la FFT Bernard Giudicelli.

Des billets supplémentaires en cas d'évolution sanitaire favorable 

"Si l'évolution sanitaire est favorable, des billets supplémentaires seront mis en vente en septembre", a ajouté Bernard Giudicelli, en précisant qu'au contraire si la situation sanitaire s'aggravait, "l'organisation rembourserait les billets excédentaires" sur la base d'un tirage au sort. Les billets "grand public" seront accessibles aux spectateurs du monde entier, sans "discrimination à l'achat", a assuré le président de la FFT. Mais Jean-François Vilotte a souligné que ceux-ci "connaissent les risques" liés à leur zone de résidence et ne pourront se prévaloir "de quelque imprévision que ce soit" pour se faire rembourser leur billet si les autorités sanitaires leur interdisent la venue en France.

Le port du masque recommandé

"Le port du masque sera recommandé aux abords du stade et en statique" une fois les spectateurs assis, en revanche il sera "obligatoire en phase dynamique", c'est-à-dire lors des déplacements dans l'enceinte de Roland-Garros, a précisé Bernard Giudicelli.

Très vite après le gel du circuit en mars, la FFT a décidé de reporter à l'automne Roland-Garros, initialement prévu en mai. D'abord reprogrammés au 20 septembre, les Internationaux de France ont encore été repoussés d'une semaine de façon à laisser plus de temps après l'US Open. Ces deux semaines de battement entre les deux tournois du Grand Chelem seront remplies par deux Masters 1000 sur terre battue (Madrid puis Rome).

Les circuits professionnels dames (WTA) et messieurs (ATP) doivent reprendre respectivement le 3 août à Palerme (Italie) et le 14 août à Washington (Etats-Unis).