Une surprise, un jeune ambitieux, le maître des lieux et un revenant : le casting des demi-finales messieurs a de l'allure. Dominic Thiem, l'un des représentants de la "NextGen", sera opposé à l'inattendu Marco Cecchinato, vendredi pour la première affiche du dernier carré de Roland-Garros. La seconde rencontre, diablement excitante, mettra aux prises Rafael Nadal à Juan Martin Del Potro.
Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil
Ceccchinato peut-il refaire le coup ? Il est LE rayon de soleil d'une édition 2018 de Roland-Garros jusqu'ici bien morne. Marco Cecchinato (72eme) a créé la sensation en se qualifiant pour les demi-finales, grâce à sa formidable victoire contre Novak Djokovic. L'Italien, qui n'avait jamais gagné un match en Grand Chelem, espère poursuivre son conte de fées face à Dominic Thiem. L'Autrichien (8eme), facile vainqueur d'un Alexander Zverev diminué, part cependant largement favori. Thiem, demi-finaliste pour la troisième année de suite Porte d'Auteuil, ne devra cependant pas sous-estimer l'étonnant Italien. Ce n'est pas vraiment le genre de la maison, mais sait-on jamais…
Del Potro, neuf ans après. La présence de Juan Martin Del Potro à ce stade est l'autre belle histoire du tableau masculin. Le géant argentin, aussi doué que fragile, n'avait plus atteint les demi-finales de Roland-Garros depuis 2009, une époque où son physique ne l'avait pas encore tourmenté. Le 6eme mondial, qui semble enfin épargné par les blessures, a écarté en quatre sets Marin Cilic. Aura-t-il les ressources nécessaires pour résister à la "machine" Rafael Nadal ? L'Espagnol, bousculé mercredi par Diego Schwartzman, a remis les pendules à l'heure. Le "roi" de la terre battue ne compte pas céder son trône.