Rafael Nadal a cédé mercredi son premier set du tournoi avant de se qualifier pour sa 14e demi-finale à Roland-Garros, alors que la tenante du titre Iga Swiatek a été assommée par la puissance de Maria Sakkari, laissant un dernier carré féminin bien inattendu. Le dernier quart masculin Djokovic-Berrettini était programmé en soirée, ce dernier match en nocturne de l'édition 2021 accueillant enfin quelques milliers de spectateurs grâce au recul du couvre feu à 23h00.
Djokovic rejoint Nadal en demi-finales de Roland-Garros
Novak Djokovic a rejoint Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros en venant à bout mercredi soir, peu avant minuit, de l'Italien Matteo Berrettini (9e) en quatre sets 6-3, 6-2, 6-7 (5/7), 7-5 en 3h28 min.
C'était la première session nocturne de l'histoire du tournoi avec du public (5.000 spectateurs environ), mais la dernière de cette édition 2021, et elle s'est terminée à huis clos.
Cette demi-finale qui se profile vendredi entre le N.1 mondial et l'Espagnol, sacré treize fois sur la terre battue parisienne, est attendue depuis que le tirage au sort les a placés tous les deux dans la même moitié de tableau.
Elle aura tout d'une finale avant la lettre, car l'autre demi-finale opposera le Grec Stefanos Tsitsipas (5e) à l'Allemand Alexander Zverev (6e). Il s'agira du 58e face-à-face entre Nadal et Djokovic, au coude-à-coude dans le bilan de leurs duels (29 à 28 pour Djokovic) et dans celui des tournois du Grand Chelem: le Majorquin est en quête d'un 21e trophée record en Grand Chelem, Djokovic d'un 19e.
Swiatek au tapis
Après avoir éliminé la dernière finaliste Sofia Kenin (5e mondiale) en 8es de finale, Sakkari (18e) a disposé de la tenante du titre Iga Swiatek, 6-4, 6-4, pour atteindre à 25 ans sa première demi-finale de Grand Chelem. Swiatek (9e), qui avait survolé l'édition automnale 2020 sans perdre le moindre set, poursuivait jusque-là sur sa lancée. La Polonaise n'avait toujours pas perdu la moindre manche pour arriver en quarts et le tableau s'étant délesté de ses autres têtes d'affiche, elle était plus que jamais favorite à sa propre succession. Elle était aussi la dernière joueuse du Top 10 mondial encore en lice si bien qu'après son élimination, pour la première fois de l'ère Open (1968), il n'y a pas une seule des dix premières têtes de série dans le dernier carré parisien.
Résultats des quarts de finale disputés mercredi :
Simple messieurs (Quarts de finale) :
Rafael Nadal (ESP/N.3) bat Diego Schwartzman (ARG/N.10) 6-3, 4-6, 6-4, 6-0
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Matteo Berrettini (ITA) 6-3, 6-2, 6-7 [5], 7-5
Simple dames (Quarts de finale):
Barbora Krejcíková (CZE) bat Cori Gauff (USA/N.24) 7-6 (8/6), 6-3
Maria Sakkari (GRE/N.17) bat Iga Swiatek (POL/N.8) 6-4, 6-4