Daniil Medvedev, 5e mondial, a dû batailler durant 3h23 samedi pour venir à bout du Tchèque Tomas Machac (34e) 7-6 (7/4), 7-5, 1-6, 6-4 et se qualifier pour les 8es de finale de Roland-Garros. Son adversaire du jour ne jouait que pour la deuxième fois le tableau principal de Roland-Garros, mais il avait déjà atteint le 3e tour en début d'année à l'Open d'Australie et restait sur une victoire contre Novak Djokovic la semaine dernière à Genève.
Un bras de fer
Lundi, Medvedev sera opposé en 8e de finale à l'Australien Alex De Minaur (11e) ou à l'Allemand Jan-Lennard Struff (41e). Face à Machac, il a mis 75 minutes à remporter la première manche au tie break. Puis il a légèrement écourté la deuxième (57 minutes) en réussissant le break pour mener 6-5 et servir pour le set. Sur sa lancée, il a fait le break d'entrée de troisième set, mais Machac a recollé dans la foulée et remporté encore cinq jeux d'affilée pour remporter la manche.
Le bras de fer a repris dans le quatrième set mais le Tchèque a craqué sur la fin: mené 5-4, il a offert une balle de match sur un smash manqué puis frappé un ultime coup largement en dehors des limites du terrain.