Rafael Nadal gardera probablement un souvenir mitigé de cette demi-finale de Roland-Garros. Si le Majorquain s'est de nouveau hissé en finale du tournoi parisien, pour la 14e fois de sa carrière, il doit son succès à la terrible blessure de son adversaire, Alexander Zverev. La cheville de l'Allemand s'est violemment tordue à la fin du deuxième set, en plein cœur d'une confrontation extrêmement disputée qui durait depuis plus de 3 heures. Rafael Nadal avait remporté le premier set 7-6 et venait de recoller à 6-6 dans la deuxième manche.
#RolandGarrospic.twitter.com/92f8AhegIQ
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 3, 2022
En larmes, Alexander Zverev a dû être évacué du court Philippe-Chatrier sur un fauteuil roulant. Quelques instants plus tard, l'Allemand est revenu sur le court, en béquilles, sous l'ovation du public, pour saluer l'arbitre et son adversaire, Rafael Nadal.
"Le voir pleurer dans les vestiaires, c'est un moment très difficile"
L'Espagnol, 13 fois lauréat sur la terre battue parisienne depuis 2005, y jouera sa quatorzième finale dimanche contre le Norvégien Casper Ruud (8e) ou le Croate Marin Cilic (23e), opposés dans la seconde demi-finale. "C'est très dur, je suis très triste pour lui", a réagi Nadal. "Il jouait un tournoi incroyable, je sais combien il se bat pour gagner un Grand Chelem. Il n'a vraiment pas eu de chance, mais je suis sûr qu'à l'avenir il va en gagner, et pas un, mais beaucoup plus." "Bien sûr, être en finale de Roland-Garros une fois de plus est un rêve, mais en même temps, que ça se termine comme ça, le voir pleurer dans les vestiaires, c'est un moment très difficile", a-t-il ajouté.
Nadal, deuxième finaliste le plus âgé à Roland
Qualifié pour la finale le jour de ses 36 ans, "Rafa" devient ainsi le deuxième finaliste le plus âgé de Roland-Garros de l'histoire, après l'Américain Bill Tilden, 37 ans en 1930. Avant la blessure de Zverev, les deux joueurs disputaient un match marathon : après un peu plus de trois heures de jeu, ils n'avaient pas encore bouclé la deuxième manche. Chacun des deux sets a duré le temps d'un match de foot. Le gaucher majorquin a empoché le premier de très haute lutte, après avoir fait face à quatre balles de set d'affilée dans le jeu décisif (de 6-2 à 6-6).
>> - LIRE AUSSI - Nadal-Djokovic sur Prime Video : Marion Bartoli et Thibault Le Rol écartent la polémique
L'Allemand de 25 ans a réussi le meilleur début de match en breakant d'entrée et en menant 4-2. Mais Nadal a recollé, puis s'est procuré trois premières balles de set à 5 jeux à 4. En vain. L'Espagnol a fini par conclure à sa sixième occasion dans le tie-break. Dans le deuxième set, tout aussi disputé, presque tous les jeux de service ont donné lieu à des breaks, et Zverev n'a pas su conclure quand il a servi à 5 jeux à 3 pour égaliser à une manche partout. "Ce fut un match hyper difficile, on jouait depuis 3 heures et on n'avait même pas fini le deuxième set", a déclaré Nadal. "C'est l'un des plus grands défis sur le circuit aujourd'hui de l'affronter quand il joue à ce niveau-là."