Rugby : Anthony Jelonch forfait pour le Tournoi des Six Nations

Jelonch
Le troisième ligne de Toulouse et du XV de France Anthony Jelonch, touché au genou droit, a dû déclarer forfait pour le Tournoi des Six Nations. © DAVID ROGERS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : DAVID ROGERS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Le troisième-ligne centre du Stade Toulousain, Anthony Jelonch, touché contre Bath, en Coupe des Champions, s'est blessé au genou droit. Les ligaments croisés sont touchés et il est forfait pour le Tournoi des Six Nations.

Le troisième ligne de Toulouse et du XV de France Anthony Jelonch, touché au genou droit, a dû déclarer forfait pour le Tournoi des Six Nations, a appris lundi l'AFP de source proche du joueur, confirmant une information du quotidien L'Équipe. Jelonch (27 ans, 29 sélections) s'est blessé aux ligaments croisés lors de la victoire du Stade toulousain aux dépens de Bath (31-19), dimanche, en Champions Cup, en voulant plaquer un adversaire, peu avant l'heure de jeu.

 

"Il a senti son genou bouger"

Il ne s'est pas relevé immédiatement, mais le troisième ligne a pu regagner le banc et il était alors difficile d'imaginer que sa blessure était aussi sérieuse. Après la rencontre, toutefois, le doute et les ondes négatives ont envahi son entraîneur Ugo Mola, qui a décrit ainsi la situation : "Il a senti son genou bouger. On va attendre les examens. On a préféré ne pas prendre de risques. J'ose espérer que l'on n'aille pas plus loin qu'une sensation un peu anodine". Une rupture des ligaments croisés est à présent à craindre. Ce diagnostic du pire, s'il se confirme avec les examens poussés que le joueur doit passer, pourrait signifier une fin de saison prématurée.

Et un énorme coup dur, avec la mauvaise impression que l'histoire se répète aux dépens de Jelonch. Car, l'an passé, fin février, c'est le genou gauche qui avait plié, avec rupture des croisés, lors d'un match des du Tournoi des Six Nations contre l'Écosse.  L'ancien de Castres s'était lancé dans une course contre-la-montre pendant six mois, pour participer à la Coupe du monde. Un pari gagné pour le Gersois, aligné d'entrée pour le deuxième match de la compétition le 14 septembre dernier contre l'Uruguay.

Son absence dans le Tournoi sera préjudiciable aux Bleus, car il postulait dans le XV de départ. Elle devra être comblée par Fabien Galthié, en quête d'un remplaçant pour son groupe des 34. La France affrontera l'Irlande, le 2 février à Marseille, en ouverture.