La Nouvelle-Zélande, qui restait sur un record de 18 victoires d'affilée sur la scène internationale du rugby, a été battue samedi par l'Irlande 40 à 29, en test-match, au stade Soldier Field de Chicago, un succès historique pour le XV du Trèfle.
La fin d'une incroyable série. Les Irlandais n'ont jamais battu les All Blacks depuis 1905. Ils ont donc attendu 111 ans et ce 29e duel pour l'emporter grâce aux essais de Murphy (10), Stander (17), Murray (34), Zebo (48), et Henshaw (76). Ils stoppent ainsi l'incroyable série des All Blacks - 18 victoires consécutives sur la scène internationale, un record établi contre l'Australie il y a deux semaines. Il faut remonter au 8 août 2015 et un match contre les Australiens pour retrouver trace d'une défaite des Néo-Zélandais, dans une dernière rencontre sans enjeu du Rugby Championship, déjà acquis aux All Blacks.
Des blessures et des forfaits dans les rangs néo-zélandais. Les quatre essais des hommes de Steve Hansen, signés Moala (4e), Perenara (52e), B. Smith (56e) et Barrett (64) n'ont pas suffi à battre des Irlandais courageux et déterminés. Il faut dire que le sélectionneur avait dû recomposer son pack après une série de blessures et de forfait chez les titulaires habituels comme Sam Whitelock et Brodie Retallick, blessés.
Les Irlandais eux ont attaqué la rencontre tambour battant, menant 25-8 à la pause, après déjà trois essais. "Nous ne pouvons pas entrer sur le terrain en les craignant", avait d'ailleurs prévenu le capitaine du XV irlandais Rory Best la veille du match.