L'ouvreur des All Blacks Dan Carter, héros samedi de la finale de Coupe du monde, a été désigné pour la troisième fois de sa carrière meilleur joueur de l'année, dimanche à Londres.
Comme Richie McCaw. Carter, âgé de 33 ans, avait déjà reçu en 2005 et 2012 cette distinction décernée depuis 2001 par World Rugby, l'organe suprême de jeu, après un vote d'un panel de juges présidé cette année par l'Australien John Eales. L'ouvreur rejoint au rang des triples récompensés son coéquipier et capitaine, le flanker Richie McCaw (2006, 2009, 2010).
Le drop de la victoire. Pour sa 112e et ultime sélection samedi à Twickenham, Carter a inscrit 19 points lors de la victoire de son équipe face à l'Australie (34-17), dont un drop libérateur de 40 m à 10 minutes du coup de sifflet final.Une belle revanche pour l'ouvreur, qui avait été absent de la phase finale du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande, également remporté par ses coéquipiers All Blacks, en raison d'une blessure à l'aine. Si les observateurs et la presse, y compris en Nouvelle-Zélande, le disaient déclinant, Carter a survolé les derniers matches de la Coupe du monde. Avant sa magnifique copie rendue en finale, il s'était aussi distingué en demies face à l'Afrique du Sud (20-18), en inscrivant la moitié des points de son équipe dont, là encore, un super drop décisif.
Au Racing 92. Carter, qui arrête sa carrière internationale pour rejoindre le championnat de France et son nouveau club du Racing 92, est également le meilleur réalisateur de tous les temps sur la scène internationale avec 1598 points inscrits dans une carrière débutée en 2003.