Le maillot du XV de France entre dans une nouvelle ère. Pour la première fois, une entreprise privée va en effet apparaître sur la célèbre tunique. Et c'est le groupe Altrad, du propriétaire du club de rugby de Montpellier Mohed Altrad et qui fabrique du matériel pour le secteur du bâtiment, qui a décroché mardi le gros lot.
Entre "0 et 3 millions d'euros". La mention "#France2023", en référence à la candidature de la France à la Coupe du monde 2023 de rugby, avec en-dessous "soutenu par Altrad", figurera au recto du maillot du XV de France dès samedi dans le Tournoi des six nations en Italie. Et ce jusqu'à la fin des tests-matches de novembre 2017 pour un montant compris "entre 0 et 3 millions d'euros", a indiqué Serge Simon, le numéro 2 de la Fédération française de rugby (FFR).
Un autre sponsor après novembre 2017. Après novembre 2017, un autre sponsor pourrait apparaître sur le maillot des Bleus. "Le dossier est ouvert. On va rencontrer un à un tous les partenaires officiels de la Fédération (Adidas, Orange, BMW, GMF, Société Générale, NDLR) qui sont dans le cadre de leur contrat prioritaires. On espère que la commercialisation sera effective pour le Tournoi-2018", a indiqué Simon.
Les Bleus du foot, les derniers à résister. La France était la dernière sélection majeure du rugby mondial à ne pas avoir accolé de sponsor sur son maillot. Désormais, seul le maillot de l'équipe de France de football sera vierge de tout sponsor, hors équipementier, parmi les sports collectifs majeurs en France.