Le Racing 92 s'est qualifié pour sa deuxième finale de Coupe d'Europe en trois ans en battant dimanche les Irlandais du Munster (27-22) en demi-finale à Bordeaux. En finale, le 12 mai à Bilbao, les Franciliens tenteront de remporter leur premier titre européen face aux Irlandais du Leinster.
Le Racing a vite pris le large. En dépit de sa relative inexpérience sur la scène européenne, le Racing s'est vite mis à l'abri en frappant fort d'entrée avec un essai au bout de cinq minutes par Teddy Thomas, bien décalé par une passe sautée de Virimi Vakatawa (7-0, 6e). Après une pénalité de Ian Keatley (7-3, 17e), qui venait de manquer un drop (14e), les deux mêmes ont remis ça, Vakatawa perçant magistralement avant de servir à nouveau Thomas pour son deuxième essai (14-3, 18e). Enfin, Thomas a mis au tapis cinq joueurs irlandais avant de passer la ligne et de servir Machenaud dans l'en-but, pour que son capitaine puisse marquer dans sa ville natale (21-3, 22e).
Toujours en course pour le doublé. Après s'être heurté pendant plus d'un heure à la défense acharnée des Franciliens, le Munster a fini ce match en trombe, mais trop tard, avec trois essais à la clé. Le Racing est désormais à 80 minutes d'un possible premier titre européen. Et peut-être d'un doublé, car il est encore en course pour jouer les demi-finales du Top 14. Un exploit que seuls Toulouse (1996) et Toulon (2014) ont réussi en France.