Rugby : le Racing 92 en finale de Coupe d'Europe après sa victoire contre le Munster 27-22

Racing, NICOLAS TUCAT / AFP 1280
© NICOLAS TUCAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les joueurs du Racing auront l'occasion de remporter leur premier titre européen en finale à Bilbao le 12 mai prochain face aux Irlandais du Leinster.

Le Racing 92 s'est qualifié pour sa deuxième finale de Coupe d'Europe en trois ans en battant dimanche les Irlandais du Munster (27-22) en demi-finale à Bordeaux. En finale, le 12 mai à Bilbao, les Franciliens tenteront de remporter leur premier titre européen face aux Irlandais du Leinster.

Le Racing a vite pris le large. En dépit de sa relative inexpérience sur la scène européenne, le Racing s'est vite mis à l'abri en frappant fort d'entrée avec un essai au bout de cinq minutes par Teddy Thomas, bien décalé par une passe sautée de Virimi Vakatawa (7-0, 6e). Après une pénalité de Ian Keatley (7-3, 17e), qui venait de manquer un drop (14e), les deux mêmes ont remis ça, Vakatawa perçant magistralement avant de servir à nouveau Thomas pour son deuxième essai (14-3, 18e). Enfin, Thomas a mis au tapis cinq joueurs irlandais avant de passer la ligne et de servir Machenaud dans l'en-but, pour que son capitaine puisse marquer dans sa ville natale (21-3, 22e).

Toujours en course pour le doublé. Après s'être heurté pendant plus d'un heure à la défense acharnée des Franciliens, le Munster a fini ce match en trombe, mais trop tard, avec trois essais à la clé. Le Racing est désormais à 80 minutes d'un possible premier titre européen. Et peut-être d'un doublé, car il est encore en course pour jouer les demi-finales du Top 14. Un exploit que seuls Toulouse (1996) et Toulon (2014) ont réussi en France.