Le capitaine champion du monde sud-africain Siya Kolisi s'est engagé avec le Racing 92 jusqu'en 2026 mais ne rejoindra son nouveau club qu'après la Coupe du monde 2023, a annoncé mardi le club parisien. Le troisième ligne âgé de 31 ans, capitaine des Springboks lors du Mondial-2019 remporté en battant en finale l'Angleterre 32 à 12 au Japon, évolue depuis 2021 au sein de la franchise sud-africaine des Sharks. "Cette signature s'inscrit dans un accord plus large de collaboration sur le long terme entre les clubs du Racing 92 et des Sharks où chacune des parties a consenti des efforts financiers", a indiqué le club parisien, sans donner plus de détails.
Sa vie bascule en 2018
Un soir de juin 2018, la vie de Siya Kolisi bascule. Le sélectionneur Rassie Erasmus le nomme capitaine des Springboks et c'est la première fois en 127 ans d'existence qu'un homme noir mène la sélection sud-africaine, jusqu'alors chasse gardée des blancs et emblème de l'apartheid.
Cet enfant des townships de Port Elizabeth, élevée par sa grand-mère va réussir son pari. Un an plus tard, il devient champion du monde au Japon. L’image de Kolisi soulevant de trophée Webb Ellis rejoint au panthéon du sport sud-africain celle de Nelson Mandela et François Pienaar main dans la main, symbole de la réconciliation. Une scène immortalisée par Hollywood avec le film Invictus.
L'un des meilleurs joueurs du monde
L'actuel 4e du Top 14 s'offre ainsi un des meilleurs joueurs du monde à son poste. C'est aussi un symbole puisque Kolisi, très engagé en faveur de l'éducation et de la cohésion sociale, a été le premier capitaine noir de l'Afrique du Sud. "Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre le Racing 92 après la Coupe du monde, un club visionnaire que j'ai toujours admiré (...). Le Racing 92 a de grandes ambitions sur le terrain mais également des projets sociétaux très encourageants, ce qui correspond à ma mission et à mes valeurs personnelles", a déclaré Kolisi, cité dans le communiqué.
"La signature de Siya Kolisi conforte les ambitions du Racing 92 et va offrir à nos supporters un spectacle de haut niveau à Paris La Défense Arena. Sa culture profonde de la victoire et son leadership naturel font de lui un très grand joueur qui se double d'un homme profondément humaniste", a estimé Jacky Lorenzetti, le président du conseil de surveillance du Racing 92.
Cette saison, Kolisi, également passé par la franchise des Stormers du Cap (2012-2020), a disputé cinq rencontres avec les Sharks, dont quatre comme titulaire. Il a également joué quatre matches avec les Springboks en novembre, dont la défaite face aux Bleus (30-26). La dixième édition de la Coupe du monde aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre.