Le XV de France féminin s'est qualifié samedi en demi-finale du Mondial grâce à sa nette victoire contre l'Italie (39-3) à Whangarei (Nouvelle-Zélande), acquise en deuxième période durant laquelle l'ailière Joanna Grisez a notamment inscrit un triplé.
Le match s'est déroulé dans un climat tendu
Samedi prochain à l'Eden Park d'Auckland, les Bleues seront opposées en demi-finale au vainqueur du deuxième quart de la journée, entre les Néo-Zélandaises, championnes du monde en titre, et les Galloises.
Les coéquipières de Gaëlle Hermet ont validé leur billet dans le dernier carré grâce à une deuxième période beaucoup plus aboutie que la première. Comme souvent entre ces deux formations, le match s'est déroulé dans un climat tendu compte tenu de l'enjeu, chacune jaugeant l'autre.
Les Françaises se libèrent au bout d'une heure de jeu
Françaises comme Italiennes se sont engluées dans un faux rythme, pour une rencontre qui a mis du temps à passer d'un ton poussif et laborieux à celui plus enjoué et virevoltant que le public était en droit d'attendre d'un quart de finale de Mondial.
Il a fallu attendre presque l'heure de jeu pour que les Françaises se libèrent enfin, à la suite d'un essai de pénalité accordé par l'arbitre de la rencontre, et que les trois quarts tricolores lâchent les chevaux, à l'image de la septiste Joanna Grisez, auteure d'un triplé.