Rugby : le XV de France s'impose largement face au Japon lors de son premier test-match

Antoine Dupont
© Franco Arland / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Franco Arland / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Pour son retour en équipe de France, Antoine Dupont a participé à la large victoire des siens face au Japon. Les hommes de Fabien Galthié ont imposé leur jeu pour finalement s'imposer avec 40 points d'écart avec les Japonais (52-12). Prochain match pour les Bleus, la Nouvelle-Zélande, samedi prochain toujours au Stade de France. 

Le XV de France a entamé sa tournée de novembre de la meilleure des manières en écrasant 52-12 le Japon, samedi au Stade de France, qu'il retrouvait un an après sa cruelle défaite en quart de finale du Mondial 2023.

Avec 8 essais marqués dont deux doublés de Louis Bielle-Biarrey et de Paul Boudehent, les Bleus, qui retrouvaient leur capitaine Antoine Dupont revenu de sa parenthèse olympique dorée à VII, ont fait le plein de confiance une semaine avant d'affronter la Nouvelle-Zélande.

Un "saut dans l'inconnu"

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, s'est satisfait samedi en conférence de presse "du bon match de préparation" face au Japon, avec notamment huit essais inscrits avant d'affronter la Nouvelle-Zélande la semaine prochaine. Cette large victoire vient après deux semaines de préparation. "On ne s'est pas vu depuis un an pour certains, ou depuis le Tournoi ou la tournée d'été. C'était le premier match après un rassemblement de 15 jours des meilleurs joueurs de rugby français. C'était un saut dans l'inconnu", fait savoir à l'AFP Fabien Galthié. 

Et c'était une réussite. Eddie Jones, le sélectionneur du Japon, le reconnait. "Évidemment, c'est une soirée difficile pour nous. En première mi-temps, nous avons explosé face à la puissance physique de la France. On ne pouvait pas faire face à leur puissance", concède-t-il. 

Pour l'heure, l'équipe de France se concentre sur son prochain match, qui peut marquer un tournant. "C'est un rendez-vous qu'on attend tous, avec beaucoup d'envie", déclare Fabien Galthié. "Et, c'est leur sixième mois ensemble, ils terminent leur saison, ils ont l'air d'être très très bien. On retrouve une équipe des All Blacks au sommet de son rugby. Ils sont très complets, homogènes".