Mohamed Haouas, pilier du XV de France, a été placé en garde à vue pour violences conjugales à Montpellier, une nouvelle affaire judiciaire qui compromet davantage les chances du joueur de participer au Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre), après deux procès pour des "erreurs de jeunesse". Même si les circonstances exactes autour de cette arrestation -intervenue vendredi et confirmée samedi par son avocat Marc Gallix- ne sont pas encore connues, celle-ci pourrait même marquer la fin de la carrière internationale du colosse montpelliérain (1,85 m, 123 kg).
Mohamed Haouas déjà connu du tribunal judiciaire
Âgé de 29 ans, marié et père de deux enfants, Mohamed Haouas avait déjà connu par deux fois le banc des prévenus du tribunal judiciaire de Montpellier, pour des faits commis dans sa jeunesse, il y a près de dix ans. En février 2022, l'international (16 sélections) a ainsi été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour son implication dans des cambriolages en 2014, à une époque où il n'avait pas encore débuté sa carrière.
Le 12 mai, lors de son second passage au tribunal, il a comparu cette fois pour "violences aggravées" et "destruction du bien d'autrui commis en réunion", des faits datant de la même année 2014, le 1er janvier, à l'issue du réveillon de la Saint-Sylvestre. Il a été jugé avec cinq amis de jeunesse pour une bagarre d'une rare violence. Comparant les six prévenus à "une meute de loups qui s'attaque à un homme à terre", le procureur avait souligné le rôle de "leader" du joueur du MHR, champion de France en titre.
Des "erreurs de jeunesse"
"Mon but, c'est de ne plus jamais revenir au tribunal", avait alors clamé Mohamed Houas, contre qui deux ans de prison avec sursis ont été requis, ajoutant vouloir définitivement tourner la page des "erreurs de jeunesse". "Ce n'est pas bien ce qu'on a fait ce jour-là, je regrette, c'est pas une fierté. Quand on est jeune, on fait des bêtises. Mais je cherche à évoluer, j'ai décidé de partir de Montpellier avant la fin de mon contrat pour tout changer, changer de maison, de ville, de vie", s'était-il défendu.
Joueur de Montpellier depuis le début de sa carrière, Mohamed Haouas a signé pour trois ans, à compter de la saison prochaine, avec Clermont. Contacté par l'AFP samedi, le club auvergnat n'avait pas encore réagi à l'arrestation de son futur joueur.
Mais c'est désormais surtout l'avenir en équipe de France de Mohamed Haouas qui va se poser, à quelques jours de l'annonce le 21 juin par Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, des 42 joueurs retenus pour la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre). A cette date, la condamnation de Haouas pour son second procès ne sera pas encore connue, le délibéré étant prévu le 30 juin.
Un coup de poing dans le visage d'un adversaire lors du Tournoi des six nations
Apparu comme une météorite au sein du XV de France au début de l'ère Fabien Galthié, et rapidement titulaire indiscutable, Haouas a ensuite reculé dans la hiérarchie des piliers du XV de France. La faute d'abord à un carton rouge contre l'Ecosse, lors du Tournoi des six nations 2020, pour avoir asséné un coup de poing dans le visage d'un adversaire.
Cette même équipe d'Ecosse contre qui le joueur de Montpellier s'est encore tristement illustré lors du dernier Tournoi, pour sa 16e sélection en "bleu". Il avait alors été suspendu quatre semaines pour un coup de tête dès la 13e minute de jeu sur le demi de mêlée adverse Ben White, lors d'un déblayage au cours du match gagné contre le XV du Chardon au stade de France (32-21) en février. Fabien Galthié n'avait alors pas voulu publiquement l'accabler : "J'ai envie de le protéger, de l'aider, de l'encourager", avait-il expliqué.
La situation de Mohamed Haouas s'était également compliquée récemment avec Montpellier. Ainsi, il ne figurait pas dans le groupe montpelliérain pour la victoire à domicile contre La Rochelle 42-31, le 13 mai en Top 14. Il avait été sanctionné par le staff à la suite de tensions dans le vestiaire après la défaite à domicile contre Brive (27-26) la semaine précédente.