D'origine guinéenne, le pilier de 28 ans, qui joue pour le club Benetton de Trévise, a expliqué avoir découvert une banane pourrie dans un emballage de Noël alors que les joueurs du club étaient réunis pour fêter Noël en avance et s'offraient des cadeaux de façon anonyme.
"Non seulement le geste est choquant, mais ce qui m'a le plus blessé a été de voir la plupart de mes coéquipiers présents rire. Comme si tout était normal", a dénoncé le joueur sur son compte Instagram.
>> LIRE AUSSI - Rugby : Bernard Laporte va proposer sa «mise en retrait» de ses fonctions de président de la FFR
"Je suis habitué"
"Je suis habitué, ou plutôt j'ai dû m'habituer à faire bonne figure chaque fois que j'entendais des blagues racistes (...) mais ce qui s'est passé hier est différent." Des jeunes gens "d'origines diverses" participaient à cet événement et "j'ai décidé de ne pas rester silencieux cette fois-ci, afin que des incidents comme celui-ci ne se reproduisent plus (...) et dans l'espoir que l'envoyeur apprenne sa leçon", a ajouté Cherif Traorè.
Dans un communiqué, son club a réitéré sa "ferme condamnation de toute expression de racisme et/ou de toute forme de discrimination", ajoutant qu'elles ne font "pas partie de notre culture et ne représentent ni notre identité, ni nos valeurs".
Cherif Traorè compte 10 sélections en équipe nationale d'Italie depuis 2019.