Publicité
Publicité

Saint-Étienne : des milliers de supporters stéphanois ont manifesté contre la dissolution de deux groupes avant le match contre le PSG

Noémie Loiselle - Mis à jour le . 2 min

En Ligue 1, Saint-Étienne a affronté le Paris Saint-Germain. Une rencontre placée sous haute surveillance. En marge de la rencontre, une marée verte de supporters a défilé dans le centre-ville de Saint-Étienne jusqu'au stade Geoffroy-Guichard. Deux groupes de supporters ultra du club sont menacés de dissolution par le ministère de l'Intérieur.

C'était un match placé sous haute surveillance. Avant le match entre l'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain, une manifestation a eu lieu du centre-ville au stade. En tête de cortège, un tifo avec ce slogan : "Le Chaudron ne se dissout pas". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a décidé de serrer la vis contre les groupes de supporters dans le foot. Il veut même en dissoudre certains. Sont ciblés particulièrement les supporters de Saint-Etienne, les Magic Fans ou encore les Green Angels. 

Le premier groupe de supporters aurait commis, depuis 2021, 10 faits de violences graves, notamment en mai 2022 lors du match contre Auxerre, blessant 20 policiers et gendarmes. Les Magic Fans sont quant à eux responsables de 13 faits de violences graves entre 2020 et 2024, selon le ministère. En septembre et novembre, ils ont attaqué des convois de supporters lillois et montpelliérains

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pierre Barthélemy, avocat de l'ANS (association nationale des supporters), déplore l'attitude de Bruno Retailleau : "On n'a vu que 24 interpellations la saison dernière à Saint-Etienne. Donc, on sait que clairement trompé de cible. Ces mesures-là, elles n'empêchent pas les personnes qui se comportent mal d'aller au stade".

"Cela renvoie à l'échec de la politique nationale en matière de supportérisme de ces dernières années où les mesures collectives priment toujours sur les mesures individuelles. On interdit davantage au nombre des déplacements de supporters que l'on interdit les personnes qui se comportent mal de se rendre au stade", ajoute l'avocat.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'amputer des groupes de supporters, c'est priver d'espoir des Stéphanois"

Sous un nuage de fumigènes, des milliers de supporters entonnent des chants festifs. Mais aussi des slogans hostiles au ministre de l'Intérieur dans les rues de Saint-Étienne. Les manifestants dénoncent le projet de dissolution des deux principaux groupes de supporters, fondés il y a plus de 30 ans et qui jouent un rôle essentiel dans la communauté locale.

"Le Chaudron, c'est en partie l'âme de Saint-Étienne. L'amputer des groupes de supporters, c'est priver d'espoir des Stéphanois, une population qui est modeste. Les associations de supporters ont un rôle de régulation. Sans les associations, c'est potentiellement plus de risques, de chants racistes et de violences", explique Karim, fan des Verts depuis son enfance. 

La suite après cette publicité

Une décision injuste et politique selon Corentin, porte-parole des Magic Fans, qui fustige aussi l'amalgame entre ultra et hooligan : "Nous sommes implantés dans le tissu local. On est un véritable vecteur social de la ville de Saint-Étienne. Un ultra, il est pleinement investi dans la vie de son groupe. On n'est pas des hooligans, encore une fois, on le répète". 

Mardi, les deux groupes de supporters seront auditionnés devant la Commission Nationale Consultative de Prévention des Violences lors des manifestations sportives, qui rendra ensuite un avis.