Salzbourg-OM : le rêve des Marseillais en chiffres

L'OM n'est plus qu'à un match de la finale de la Ligue Europa.
L'OM n'est plus qu'à un match de la finale de la Ligue Europa. © Boris HORVAT / AFP
  • Copié
, modifié à
Pour accéder à la finale de la Ligue Europa, Marseille doit confirmer sa victoire (2-0) acquise au match aller contre Salzbourg. Les chiffres sont en faveur de l’OM mais prudence…

Ils seront onze sur la pelouse au coup d’envoi mais c’est tout un peuple qui espère derrière eux : les Marseillais ne sont plus qu’à un match de la finale de la Ligue Europa. Mais avant de rêver d’un nouveau titre continental, il faut être sérieux face au Red Bull Salzbourg jeudi soir. Vainqueur des Autrichiens à l’aller (2-0), l’OM est bien parti pour disputer la finale à Lyon le 16 mai (face à Arsenal ou l’Atletico de Madrid). Sauf que rien n’est jamais joué d’avance… Europe 1 vous présente les enjeux de cet OM-Salzbourg en cinq chiffres-clés.

0

Aucune équipe ayant perdu sa demi-finale aller par deux buts ou plus n’a réussi à se qualifier pour la finale de la Ligue Europa. De bon augure pour l’OM qui aborde le match retour avec un petit matelas. Toutefois, Marseille ne peut pas se reposer sur son avance. Au tour précédent, Salzbourg avait été dominé par la Lazio Rome à l’aller (4-2) avant d’arracher la qualification au retour en Autriche (4-1). Preuve que rien n’est acquis pour les hommes de Rudi Garcia.

5

En cas de résultat positif jeudi soir contre Salzbourg, l’OM se qualifiera pour la cinquième finale de son histoire (les autres clubs français n’ont pas fait mieux que deux). La première fois, c’était lors de la Coupe d’Europe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des Champions) en 1991, avec une défaite aux tirs au but contre l’Étoile rouge de Belgrade. Il y a ensuite eu évidemment la Ligue des Champions remportée en 1993 contre l’AC Milan. Puis l’OM s’est incliné à deux reprises en finale de la Coupe de l’UEFA (ex-Ligue Europa), en 1999 contre Parme et en 2004 face à Valence.

9

Dimitri Payet est impliqué dans neuf des 19 buts inscrits par l’Olympique de Marseille cette saison en Ligue Europa, avec trois buts et six passes. Aucun autre joueur n’a offert plus de buts que le Réunionnais dans la compétition. Avec neuf buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues, Payet réalise une des meilleures saisons de sa carrière et peut rêver d’intégrer le groupe des Bleus pour le Mondial en Russie. Un atout de poids pour l’OM, d’autant plus que Florian Thauvin (23 buts et 16 passes) est également dans une forme étincelante.

10

Attention tout de même à ne pas sous-estimer le Red Bull Salzbourg qui reste sur dix matches sans défaite à domicile en coupe d’Europe (sept victoires et trois nuls). Le dernier club à avoir battu les Autrichiens dans leur antre de la Red Bull Arena est… l’OGC Nice. C’était en octobre 2016, lors d’un match de poule et les Aiglons s’étaient imposés 0-1. Depuis, ni Dortmund, ni la Real Sociedad, ni la Lazio n’ont réussi à dompter le taureau autrichien dans son stade. Même Marseille s’y est déjà cassé les dents, en match de poule en septembre (1-0).

1.500

Pour accomplir son rêve européen, l’OM pourra compter sur ses supporters. Ils seront environ 1.500 à pousser derrière leur équipe dans la Red Bull Arena. Un contingent impressionnant qui devrait faire du bruit dans ce stade de 30.000 places. D’autant que les supporters de Salzbourg se sont fait très discrets ces derniers jours, contrairement aux supporters marseillais qui ont envahi la paisible bourgade autrichienne.