La juge d'instruction chargée de l'affaire du chantage à la sex-tape dans laquelle Karim Benzema est mis en examen a récemment informé le parquet de Versailles d'une possible "violation du secret professionnel" de la part des avocats du footballeur, a-t-on appris de source judiciaire. "La juge a fait un courrier au parquet", transmis le 13 avril, "pour signaler qu'il y avait eu violation du secret professionnel et recel", selon le parquet de Versailles, confirmant des informations du Parisien. Il revient désormais au parquet "d'apprécier les suites à donner" et cela "est en cours", a-t-on encore précisé.
Me Dupont-Moretti pas encore officiellement l'avocat de Benzema. En cause : une "demande d'actes co-signée" par Me Sylvain Cormier et Me Eric Dupond-Moretti "adressée au juge d'instruction" alors même que Me Dupond-Moretti "n'était pas encore officiellement désigné comme avocat" par Benzema. La violation du secret professionnel, consistant dans ce cas en la divulgation d'éléments de l'instruction, est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. "Je suis scandalisé par cette attaque révélatrice d'une agressivité étonnante" de la juge d'instruction, "d'un parti pris contre la défense de Karim Benzema", a réagi dans la soirée Me Cormier.
L'avocat déplore que la magistrate "exploite une péripétie, un incident". Plus tôt dans l'enquête, "j'avais sollicité de la juge qu'elle signale au procureur des fuites dans la presse, très à charge contre Karim Benzema, elle n'a ni transmis ni répondu", s'est-il offusqué. "On se réunit avec Cormier, on travaille, et le juge estime qu'on a violé le secret professionnel. Ce qui est à proprement parlé, ahurissant", a réagi sur RTL Eric Dupond-Moretti, dont le client Karim Benzema a selon lui "un peu tardé" à envoyer au greffe la lettre le désignant comme son avocat aux côtés de Me Cormier.
"Je vais apprendre à la juge ce qu'est le secret professionnel". "On marche sur la tête", a-t-il dénoncé, alors que la même juge "dort du sommeil du juste quand les écoutes du dossier de Benzema sont communiquées vraisemblablement par la police aux journalistes". Me Dupond-Moretti a déclaré attendre "avec gourmandise" d'éventuelles poursuites. "Je me ferai défendre par cinquante avocats les plus représentatifs, et je vais apprendre (à la juge) ce qu'est le secret professionnel", a-t-il pesté. L'attaquant star du Real Madrid Karim Benzema a été mis en examen le 5 novembre 2015 pour "complicité de tentative de chantage" sur son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs", des infractions passibles de cinq ans d'emprisonnement. Il est soupçonné d'avoir encouragé Valbuena à payer des maîtres chanteurs qui disaient détenir une vidéo intime du joueur de Lyon.