Pour sa première médaille à Saint-Moritz, en Suisse, la France a été sacrée championne du monde de ski alpin par équipes mardi, en battant la Slovaquie. Les Français, emmenés par Alexis Pinturault, Mathieu Faivre, Tessa Worley et Adeline Baud Mugnier, récupèrent un titre qu'ils avaient décroché en 2011 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.
Le ski alpin aux JO de 2018. Le podium est complété par la Suède, battue par la France en demi-finales, mais facile vainqueur de la Suisse pour la médaille de bronze (3 victoires à 1). Cette nouvelle discipline du ski alpin, apparue aux Championnats du monde en 2005, sera pour la première fois au programme olympique l'an prochain à Pyeongchang, en Corée du Sud.
Ce succès vient à point nommé pour des Français, en manque de résultats depuis le début de la quinzaine, le lendemain de la déception Pinturault, seulement 10e du combiné alpin alors qu'il se présentait en grandissime favori. En demi-finale, alors que les Français étaient menés 2 à 1 par la Suède, Pinturault était dans l'obligation de remporter sa course en 21 sec 26 et a réussi l'exploit contre Andre Myhrer en 21.20.
L'Autriche sortie prématurément. En finale contre la Slovaquie de la slalomeuse Veronika Velez-Zuzulova, grande habituée des épreuves parallèles, le scénario s'est répété, mais cette fois-ci, c'est Mathieu Faivre qui a amené le dernier point à la France. Les Slovaques décrochent de leur côté leur toute première médaille mondiale, alors que Veronika Velez Zuzulova avait pris la quatrième place du slalom de Beaver Creek (Colorado). Maîtres de la discipline avec trois titres et trois médailles d'argent depuis 2005, l'Autriche est sortie prématurément en quarts de finale, battue par la Suède.