Est-ce un couac judiciaire ? L'image de la police française auprès des Anglais pourrait bien en prendre encore un coup. Après les incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, les supporters de Liverpool avaient obtenu la garantie de pouvoir porter plainte une fois rentrés chez eux. Des fonctionnaires français ont même été renvoyés en Angleterre, mais selon les informations d'Europe 1, l'opération tourne au fiasco.
Un formulaire de déclaration de plainte pas adapté
Pour cause, le formulaire de déclaration de plainte n'est pas du tout adapté. C'est un formulaire ordinaire pour des circonstances habituelles de plaintes de touristes. Mais rien ne correspond en première intention à ce que les supporters anglais ont subi. Par exemple, dans la catégorie lieux des faits, il est indiqué "hôtel" ou "musée" mais pas Stade de France. Les plaignants doivent donc le rajouter eux-mêmes à côté de la case "autres lieux".
Avoir été aspergé de gaz lacrymogène ne figure pas non plus en tant que tel dans la liste des infractions subies. Autre problème à Liverpool, aucune information n'a été communiquée sur la présence des policiers français venus recueillir les plaintes, comme en témoigne Mohan, un responsable d'une association de supporters.
"Comment pouvons-nous faire confiance à la police française ?"
"Nous avons su de bouche à oreilles qu'ils étaient là, mais personne ne nous a approchés officiellement. Donc, on se demande est-ce juste une opération de communication ou est-ce vraiment réel ? On n'en sait rien", souffle-t-il. "La confiance est au niveau zéro sur tout ça. Comment pouvons-nous faire confiance à la police française qui enquête sur la police française ?", s'interroge-t-il.
Selon les informations d'Europe 1, ces policiers envoyés à Liverpool ne seraient toujours pas opérationnels. La raison ? La France ne peut pas recevoir de plainte légalement à Liverpool, car elle n'a pas de local diplomatique sur place et serait encore en attente de l'accord des autorités locales pour habiliter un lieu.