Le projet de Super Ligue a encore toutes ses chances de voir le jour à en croire Joan Laporta, le président du FC Barcelone. Et ce alors que la Cour européenne de justice (CJUE) doit rendre sa décision en ce début d'année dans le cadre des poursuites engagées contre l'Uefa et la Fifa par le Barça, le Real Madrid et la Juventus, les trois derniers grands clubs européens à l'origine de ce projet de Super Ligue.
"En mars ou avril, nous aurons la décision de la Cour européenne de justice", a expliqué Laporta dans une interview à la station de radio Cadena SER. "Si la résolution est favorable, je pense que la Super Ligue (pourrait commencer) en 2025", a poursuivi le patron du club catalan.
>> LIRE AUSSI - Coupe de France : le calendrier complet des 32e de finale
Premier avis favorable
La Cour européenne de justice doit rendre sa décision début 2023 dans le cadre de poursuites engagées contre les instances dirigeantes du football, l'UEFA et la FIFA. Elles sont accusées par les plaignants d'avoir abusé de leur pouvoir en menaçant d'expulser les clubs et les joueurs qui auraient voulu rejoindre le projet de Super Ligue.
L'avocat général de la Cour de justice européenne a déjà émis mi-décembre un premier avis favorable à l'UEFA. Les conclusions de l'avocat général sont fréquemment suivies par les juges.
Lancé en fanfare en avril 2021, ce projet de compétition privée et semi-fermée concurrente de la Ligue des champions a capoté en seulement 48 heures face à la fureur de nombreux supporters et la menace de mesures politiques. La Super Ligue avait néanmoins ressurgi mi-octobre au moment du lancement de la société A22, le promoteur du projet.
>> LIRE ÉGALEMENT - Lionel Messi a soulevé un faux trophée de la Coupe du monde dans un post Instagram historique
Opposition entre différents clubs
Le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus continuent de soutenir cette compétition malgré les oppositions alors que les six grands clubs de Premier League (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham) qui faisaient partie des 12 clubs initiaux, se sont retirés s'engageant même à ne plus rejoindre le projet.
"La Super Ligue sera une compétition ouverte. Je ne me serais pas lancé dans ce projet si la compétition n'était pas ouverte", a précisé Laporta tout en déclarant qu'il voulait que les clubs aient la capacité de se gouverner eux-mêmes, et que l'UEFA pourrait également avoir un siège à la table.
Le président du Real Madrid, Florentino Perez, qui soutient le projet initial de Super Ligue depuis le début, avait déclaré en octobre 2022 que le football était "malade" et qu'une Super Ligue européenne pourrait le relancer.