La barrière qui a cédé sous le poids de plusieurs dizaines de supporters de Lille était "en parfait état", a affirmé samedi le président d'Amiens, Bernard Joannin. "Il n'y a pas de problème de barrière. Les services de police nous avaient prévenu que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois. Ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état. Imaginez 500 personnes qui voulaient pénétrer sur le terrain", a déclaré le dirigeant du club picard.
Une "réflexion sur le déplacement des supporters". Alors que Lille venait d'ouvrir le score, plusieurs supporters du LOSC, en pleine célébration, sont tombés sur la pelouse après que la barrière les séparant du terrain a cédé sous leur pression. Le dernier bilan faisait état de 29 blessés dont 5 graves. Le match a été aussitôt interrompu - on jouait la 16e minute - puis a été reporté à une date ultérieure. Le stade a été évacué. "Il y a une réflexion forte qu'il faut avoir au niveau de la Ligue sur le déplacement des supporters", a poursuivi Bernard Joannin. "On voit que de plus en plus que certains supporters sont interdits de déplacement. Le foot doit être un spectacle de qualité et il doit être joyeux pour les familles, en toute sécurité."
"Aucun rapport avec les travaux". L'effondrement de cette barrière pose question dans un stade de la Licorne en pleins travaux de rénovation. Une de ses quatre tribunes est fermée pour cause de réfection. "Ce qui est arrivé n'a strictement aucun rapport avec les travaux du stade. Aucun rapport", a balayé Alain Gest, président d'Amiens Métropole, propriétaire du stade. "Nous n'avons jamais eu connaissance du moindre problème avec le 'barriérage' des tribunes. Il n'y a pas tellement longtemps que les services de sécurité sont passés pour regarder l'état du stade. Ce qui s'est passé, à cette heure, on est incapable de l'expliquer, si ce n'est qu'elle a cédé sous la pression des supporters", a-t-il poursuivi.