3:02
  • Copié
Nathalie Chevance et Julien Froment, avec A.H. , modifié à
À quelques heures de la demi-finale retour de Ligue Europa, les supporters marseillais sont chauds bouillants à l'idée de retrouver une finale européenne.
REPORTAGE

Jeudi soir, c'est tout un peuple qui va pousser l'OM vers la finale. Sa finale. Car les supporters marseillais en sont convaincus : la qualification à l'issue de cette demi-finale de Ligue Europa contre les Autrichiens de Salzbourg ne peut leur échapper.

"Ça va être la folie." Sur le Vieux-Port, à Marseille, les bars, pleins à craquer, vont vibrer. Comme une évidence, tous les troquets retransmettent le match. Comme celui d'Éric, patron de l'OM Café, qui dispose de douze écrans. "On est complet. On est en train de refuser du monde à tire-larigot depuis ce matin (jeudi matin) ! Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant d'engouement autour d'un match", se réjouit-il au micro d'Europe 1. Le bistrotier est sûr de son équipe, victorieuse 2-0 à l'aller. "C'est exceptionnel ! On revient 25 ans en arrière (quand l'OM avait remporté la Ligue des champions aux dépens de l'AC Milan, ndlr). On va se qualifier pour la finale, ça va être la folie", présage-t-il.

"Vous ne pouvez pas imaginer la fierté." Dans les rues, les supporters commencent à déambuler aux couleurs de l'OM. Mohamed arbore fièrement son survêtement bleu et blanc. "Vous ne pouvez pas imaginer la fierté", clame-t-il. Le footeux n'hésite pas à lâcher des grands mots : "Je préfère mourir que de les voir perdre ce soir (jeudi soir)." "Je suis marseillais avant tout. Quand l'OM gagne, tout le monde va bien. Quand l'OM perd, tout le monde est triste. La ville respire l'OM", poursuit-il.

Cette effervescence est bonne pour le commerce. "L'Europe recommence à parler marseillais, alors forcément, ça attire les foules", commente Ghouna, qui tient la boutique des supporters des Ultras. "Ça se ressent surtout sur les achats de maillots, les flocages, notamment des noms de joueurs comme Gustavo, Thauvin, Payet, Mitroglou, Sakaï… C'est l'amour inconditionnel", s'emballe-t-il.

Pas un drapeau à Salzbourg. En famille, entre amis, dans les bars ou au Vélodrome, sur la fan zone, ils seront des dizaines de milliers à pousser l'OM. À Salzbourg, 1.500 Marseillais sont attendus dans les travées de la Red Bull Arena, et ils devraient donner de la voix. Pour l'heure, il règne un calme olympien dans la cité autrichienne. Difficile de savoir qu'une demi-finale européenne s'y joue dans quelques heures, rapporte notre reporter sur place. Pas de drapeau et aucune affiche, et pas le moindre supporter avec le maillot de Salzbourg sur le dos. Cette ville bourgeoise, berceau de Mozart, fait comme si de rien n'était.

Un chaudron salzbourgeois ? En revanche, les Autrichiens promettent aux supporters marseillais un véritable chaudron à la Red Bull Arena. "On devrait avoir la même ambiance folle que lors du tour précédent contre la Lazio, quand l'équipe avait gagné 4-1. C'était une atmosphère inhabituelle. En championnat, il y a environ 5 à 6.000 supporters, 8.000 grand maximum", indique Kye Friedrich, journaliste local, interrogé par Europe 1. Jeudi soir, ils seront près de 30.000. Malgré tout, le journaliste semble peu confiant sur l'issue de la rencontre : "Cette fois, je pense que Marseille est plus fort." Après sa victoire 2-0 à l'aller, les statistiques donnent 83% de chances à l'OM de se qualifier pour la finale…