Le surf parc de Snowdonia, qui se targue de générer la vague artificielle la plus longue du monde sur son lagon de 300 mètres, ouvre samedi au Pays de Galles. C'est le premier centre de la compagnie espagnole Wavegarden à ouvrir ses portes au grand public. Un prototype existe depuis deux ans au Pays Basque espagnol, près de Saint-Sébastien, mais est réservé aux professionnels. Un autre "Wavegarden" doit ouvrir l'année prochaine aux États-Unis, à Austin, dans le Texas. D'autres centres à vagues artificielles existent à travers le monde, notamment à Dubaï et aux îles Canaries.
Une lagune à l'air libre. Mais le concept imaginé il y a une quinzaine d'années par l'ingénieur et surfeur espagnol Jose Manuel Odriozola se veut différent. Contrairement aux piscines à vagues, qui nécessitent des réservoirs, Wavegarden est une lagune à l'air libre et toute sa machinerie est sous l'eau. C'est la raison pour laquelle le bassin peut se fondre dans le paysage, comme c'est le cas à Conwy Valley dans le nord du Pays de Galles, au pied des montagnes de Snowdonia.
Les premiers essais sur le surf parc de Snowdonia :
Des vagues jusqu'à 2 mètres de haut. Dans ce bassin long de 300 mètres et grand comme six terrains de football, une pale crée deux vagues déferlant à une fréquence d'une par minute. Les vagues, mesurant entre 70 cm et 2 mètres, promettent jusqu'à vingt secondes de surf ininterrompu. Elles accueilleront jusqu'à 36 surfeurs en même temps, pour un prix d'entrée à partir de 19 livres (27 euros). Le projet, installé sur le site d'une ancienne usine, a nécessité un investissement de 12 millions de livres (17 millions d'euros). Le parc espère accueillir 75.000 visiteurs par an.