Le monde du sport s'apprête à vivre un grand chambardement. Jeudi, en Floride, la Fédération internationale de tennis soumet sa réforme de la Coupe Davis, censée encourager la participation des stars dès 2019. Et les changements à prévoir sont radicaux.
Sur le calendrier
D'abord, l'épreuve ne se jouerait plus que sur une semaine en novembre, au lieu des quatre week-ends prolongés répartis tout au long de l'année.
La compétition aurait lieu dans une seule ville, sur terrain neutre donc, contrairement à la formule actuelle régie par un système de matches à domicile et à l'extérieur.
La phase finale réunirait 18 équipes. Parmi elles, les quatre demi-finalistes de l'édition précédente, automatiquement qualifiés, deux nations invitées, et douze issues d'un premier tour disputé sur le modèle historique domicile/extérieur, réduit à deux jours au lieu de trois actuellement.
Sur les rencontres en elles-mêmes
Finies aussi les joutes en trois sets gagnants, parfois homériques. Désormais, les joueurs se départageraient en deux manches.
Les rencontres en cinq points (quatre simples et un double) seraient remplacées par des duels limités à deux simples et un double, soldés en une journée.
Sur les enjeux financiers
Au-delà du format, les revenus de l'épreuve s'envolent. Le partenariat conclu avec le groupe d'investissement Kosmos, présidé par le footballeur Gerard Piqué, garantit 20 millions de dollars (17 millions d'euros) chaque année aux joueurs participants, et plus encore (22 millions de dollars, soit 19 millions d'euros) aux fédérations pour le développement du tennis.