L'Autrichien Dominic Thiem, 8ème mondial, a remporté dimanche le Masters 1000 d'Indian Wells en battant en finale le Suisse Roger Federer 3-6, 6-3, 7-5, après deux heures et deux minutes de jeu. Il s'est offert le douzième titre de sa carrière, le premier dans un Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.
Thiem prive Federer d'un sixième sacre à Indian Wells. L'Autrichien, 25 ans, a surtout privé Federer d'un sixième sacre à Indian Wells, ce qui en aurait fait le joueur le plus titré dans le tournoi californien. Déjà battu en finale de l'édition 2018, Federer pouvait empocher le 101ème titre de sa carrière, deux semaines après avoir passé le chiffre mythique des 100 titres début mars à Dubaï.
Federer s'est déréglé dans le deuxième set. Le N.4 mondial a très bien débuté sa finale et semblait totalement en contrôle. Mais il s'est déréglé dans le deuxième set. Puis, dans la manche décisive, il est passé à deux points de la victoire à 5-4. Le Suisse, 37 ans, a craqué dans le onzième jeu avec deux amorties contrées par des volleys gagnants par son adversaire qui a alors pris son service et remporté le titre le plus important de sa carrière au jeu suivant.
"Cela reste une bonne semaine pour moi, même si cela ne s'est pas terminé comme je l'espérais", a déclaré Federer qui disputait sa neuvième finale à Indian Wells. "Dominic a très bien joué à la fin du 3e set et il mérite sa victoire", a-t-il reconnu.