C'est tout simplement du jamais vu dans le monde de la petite balle jaune. Carlos Alcaraz, 19 ans, est devenu le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire du tennis après sa victoire à l'US Open dimanche. Un premier sacre en Grand Chelem qui intervient très tôt dans la carrière de l'Espagnol mais qui ne surprend pas Richard Gasquet, ancien numéro 1 français.
I'm lost for words at right now! I just want to keep dreaming!
— Carlos Alcaraz (@carlosalcaraz) September 12, 2022
Getty Images pic.twitter.com/IyQXjvgamY
"C'est vrai que c'est très jeune. Gagner l'US Open et être le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire, c'est assez incroyable. Mais depuis quelques mois, il avait gagné beaucoup de tournois et on savait qu'il serait certainement le meilleur", analyse Gasquet. Selon lui, Alcaraz a toutes les armes pour dominer durablement le circuit.
"Je le vois gagner énormément de Grands Chelems"
"Je pense qu'il va prendre la relève de Nadal, Djokovic et Federer. Sur les dix prochaines années, je vois vraiment Alcaraz gagner énormément de Grands Chelems". Pour Richard Gasquet, l'Espagnol peut s'appuyer sur un jeu très étoffé qui comporte peu de points faibles. "Il sait tout faire tout simplement. Il est très rapide, il sert très bien et il n'a vraiment que des qualités dans son jeu et très peu de défauts", affirme-t-il.
Carlos Alcaraz, c'est aussi d'impressionnantes aptitudes physiques, comme le souligne Richard Gasquet. "Il a quand même fait trois matchs en cinq sets de suite. Ensuite, la finale a été un match très dur", pointe l'ancien 7e joueur mondial. Dimanche soir à New York, la promesse Alcaraz s'est muée en confirmation.