Tennis : la Fédération française nomme Didier Retière directeur technique national
La FFT a annoncé la nomination de Didier Retière, ex-entraîneur adjoint du XV de France et ancien DTN de la Fédération française rugby (2014-2022), Directeur technique national. Il succède ainsi à Nicolas Escudé, dont le mandat s'était achevé en juillet 2024 après plusieurs mois de congé maladie.
La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé lundi la nomination de Didier Retière, issu du monde du rugby, au poste de Directeur technique national (DTN), vacant depuis de longs mois.
Ancien DTN de la Fédération française de rugby (2014-2022) et ex-entraîneur adjoint du XV de France, ce Choletais de 56 ans "a été d'abord recruté pour son expérience de DTN et ses capacités managériales", souligne la FFT dans un communiqué de presse.
"La nomination d'une personnalité extérieure à l'univers du tennis est une première"
Il succède à l'ancien joueur de tennis Nicolas Escudé, dont le mandat de DTN s'était achevé en juillet 2024 après plusieurs mois de congé maladie. Le recrutement de Didier Retière est un des premiers choix forts du président de la FFT Gilles Moretton depuis sa réélection en décembre 2024.
"La nomination d'une personnalité extérieure à l'univers du tennis est une première", a insisté le patron de la deuxième fédération sportive du pays (plus d'1,1 million de licenciés), cité dans le communiqué. "Je suis convaincu que son arrivée marquera un tournant dans le développement de notre Fédération", a ajouté Gilles Moretton.
Également cité, Didier Retière s'est dit "honoré" de rejoindre la FFT. Celui qui était depuis 2022 directeur du développement sportif de l'ASM Clermont Auvergne aura notamment pour mission de "développer la pratique licenciée", de "définir et piloter la politique sportive fédérale" et d'"élaborer la stratégie de haute performance", selon le communiqué.