Elena Rybakina, reine de Londres. Ce samedi, la Kazakhe s'est imposée en trois sets (3-6/6-2/6-2) face à la Tunisienne et numéro 2 mondiale Ons Jabeur en finale de Wimbledon. En remportant le prestigieux tournoi londonien, elle décroche son premier titre en Grand-Chelem.
Elena Rybakina rises to the occasion ✨
— Wimbledon (@Wimbledon) July 9, 2022
In its centenary year, Centre Court crowns a new Ladies’ Singles champion#Wimbledon | #CentreCourt100pic.twitter.com/Wabfr0GTdS
Sur le court samedi, Rybakina est apparue en difficulté avec sa principale arme, le service (zéro ace, 58% de premières balles au premier set), et a été dominée dans la première manche en commettant beaucoup de fautes directes (17 pour 7 coups gagnants). Le tout, sans se procurer la moindre balle de break
Un deuxième et un troisième set, parfaitement maîtrisés
Par la suite, la Kazakhe a complètement inversé la tendance, notamment au service avec deux aces et 73% de premières dans la deuxième manche. Après avoir breaké d'entrée, à 2-1, elle a sauvé quatre balles de débreak, remporté sa mise en jeu et réussi, dans la foulée, le double break pour se détacher et remporter sereinement ce deuxième set 6-2.
#Wimbledon Best of
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 9, 2022
Revivez les plus beaux points de la finale dames remportée par Elena Rybakina face à Ons Jabeur !#TennisExtrapic.twitter.com/HkIBsdPvxP
De nouveau, Rybakina a immédiatement pris le service de Jabeur dans le troisième set. A 3-2, elle a été menée 0/40 sur son service, mais a gagné les cinq points suivants pour se rapprocher un peu plus du Graal. L'énervement et la détresse ont alors commencé à se dessiner nettement sur le visage de Jabeur tandis que celui de Rybakina se faisait de plus en plus déterminé. Décidément à l'initiative, la Kazakhe a réussi le double break pour mener 5-2, servir pour le match, et remporter ce Wimbledon 2022.
"Je n'ai jamais rien ressenti de tel"
"J'étais super nerveuse avant le match, pendant et je suis très contente que ce soit fini. Je n'ai jamais rien ressenti de tel", a commenté Rybakina sans parvenir à exposer sa joie toute intérieure. "Pour dire la vérité, je ne pensais pas atteindre la deuxième semaine d'un Grand Chelem à Wimbledon. Alors remporter le tournoi, c'est vraiment incroyable. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis heureuse", a-t-elle ajouté.
Agée de 23 ans, elle n'avait encore jamais dépassé les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. C'était à Roland-Garros l'année dernière.