Nicolas Mahut deviendra lundi le nouveau numéro 1 mondial du double, une première pour un Français depuis Yannick Noah en 1986, grâce à la défaite des frères Bob et Mike Bryan en finale du double messieurs à Roland-Garros samedi.
Il devait compter sur une défaite. Éliminés dès le troisième tour, aux côtés de Pierre-Hugues Herbert, l'Angevin devait compter sur un revers des jumeaux américains contre les Espagnols Feliciano et Marc Lopez -qui se sont imposés 6-4, 6-7 (6/8), 6-3- pour grimper au sommet de la hiérarchie. Mahut est seulement le deuxième Français de l'histoire à devenir le N.1 mondial du double messieurs, après Noah il y a trente ans. Il a rendu cette performance possible grâce à d'importants succès obtenus entre 2015 et 2016 avec son compère Herbert. Le duo a remporté son premier titre majeur l'été dernier à l'US Open.
Cette saison, Mahut et Herbert ont déjà gagné quatre trophées, dont trois d'affilée en Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo), les tournois les plus importants derrière ceux du Grand Chelem et le Masters. En quête d'un premier titre à Paris, deux ans après le sacre de Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin, ils avaient été battus dès le troisième tour par... Feliciano et Marc Lopez! Mais les Espagnols, qui avaient ensuite survécu à six balles de match en quarts de finale contre Benneteau et Roger-Vasselin, sont allés au bout en écartant au passage les concurrents de Mahut pour la place de N.1.
Un sacre espagnol. En demi-finales, Feliciano et Marc Lopez (aucun lien de parenté) avaient dominé l'actuel N.1 de la spécialité, le Brésilien Marcelo Melo, et son partenaire croate Ivan Dodig (6-2, 3-6, 7-5), avant de venir à bout des frères Bryan, qui détiennent le record de titres en Grand Chelem (16), pour soulever leur premier trophée en Grand Chelem. C'est la première fois qu'une paire espagnole s'impose à Paris depuis le sacre de Sergio Casal et Emilio Sanchez en 1990.